Le forum d'entreprise: un puissant outil de communication interne
Étiquettes : (corporate) blogging, intelligence collective, intranet, Web 2.0
Comment développer la communication en interne, améliorer le climat de l’entreprise, ou encore l’esprit d’équipe? Avez-vous pensé à un forum d’entreprise?
Les outils de communication interne sont indispensables pour informer, communiquer sur la culture d’entreprise, améliorer le sentiment d’appartenance du personnel à l’entreprise, etc.
Les outils ne manquent pas pour communiquer en interne vers les employés (newsletters, magazines d’entreprise, valves, notes de service, e-mails, les réunions interpersonnelles ou entre services, la boite à idées, les revues de presse,…).
Mais aujourd’hui, l’article porte sur un outil complémentaire à tous ceux cités précédemment : le forum interne d’entreprise.
Communiquer autrement
Un forum d’entreprise est un espace collaboratif, de discussion. Les salariés sont amenés à interagir en postant des avis, des questions, en créant des échanges, … Le principal objectif d’un forum d’entreprise est de créer une interaction, un échange entre les employés, entre la direction et les employés, …
La mise en place d’un forum interne est très utile et avantageux pour développer la collaboration entre employés, entre services, améliorer la productivité, faire savoir un problème dans l’organisation interne, développer des idées, partager du contenu, etc. En résumé, un outil qui permettra de développer l’intelligence collective, l’esprit d’équipe. Sans oublier qu’un forum interne permet d’avoir une vue sur les préoccupations, mécontentements, contrariétés des employés. Tout bon directeur et manager qui se respecte vous dira que c’est un très bon thermomètre d’ambiance.
[pullquote]La création de forum est idéale pour les grosses structures où souvent la communication en interne semble difficile.[/pullquote]
Encourager les employés à participer
Nombreuses sont les entreprises qui communiquent de façon descendante, c’est-à-dire de la direction au personnel. L’échange est alors limité. Pour éviter que la communication interne fonctionne à sens unique, il faut permettre aux employés de s’exprimer, de communiquer vers la direction, les managers.
La difficulté dans l’installation d’un forum, c’est quand on est face à un manque de réactions des salariés dû à la peur des représailles, peur de s’exprimer librement par crainte d’être « mal vus ». Par conséquent, instaurer un climat de confiance, une transparence, une liberté d’expression (mais ce toujours dans les règles de courtoisie) semble primordiale pour le bon fonctionnement d’un forum. Le projet de création de forum sera efficace à condition d’avoir un accord total de la direction.
Quelques conseils pour développer un forum d’entreprise :
- Fédérez autour de vous des participants qui auront pour rôle d’instaurer une dynamique participative sur le forum.
- Mettez en place une formation en interne sur les objectifs, les principes et l’utilisation du forum.
- Instaurez un code de bonne conduite: l’animateur du forum est également appelé à être modérateur. Ré-orientez le débat si besoin. Le modérateur peut inviter les participants à poursuivre la conversation en dehors du forum si la conversation ne se prête pas à l’outil.
- Développez des sujets qui intéressent pour fidéliser les salariés. Lancez le débat en postant des informations stimulantes. Au départ, vous pouvez vous-même publier une question pratique pour démarrer le fil de discussion. Incitez également les managers et pourquoi pas la direction à s’exprimer.
- Envoyez régulièrement une newsletter ou e-mail aux salariés pour leur rappeler que le forum a besoin d’eux pour vivre et se développer.
- Faites remonter les demandes des employés vers la direction et autres services concernés. Le modérateur est l’intermédiaire entre l’entreprise et les salariés. Il a pour principale tâche le maintien d’une bonne ambiance de travail dans l’entreprise. Plus de dialogue = plus de rentabilité, d’efficacité !!
Connaissez-vous l’outil Yammer ?
Yammer est un réseau social destiné aux entreprises. C’est un genre de Facebook, mais destiné au business. C’est un réseau fermé donc accessible uniquement aux personnes ayant l’extension mail de l’entreprise. Ce forum facilite la circulation d’informations informelles qui ne se prêtent pas à faire l’objet d’un mail, ni à se trouver sur l’intranet… Son atout? Il permet le partage de nombreux types de ressources pour compléter ses commentaires. Pour ceux qui ne veulent pas se décrocher du boulot, une version mobile de Yammer est disponible 😉
Et vous ? Utilisez-vous un forum en interne ? Avez-vous des conseils pour animer un forum d’entreprise ?
Commentaires
Tout à fait d’accord avec votre article.
Les entreprises peuvent aussi créer des forums internes pour leur personnel.
Beaucoup d’entreprise ont créé un forum gratuitement chez Forumactif.
Bonne journée et à bientot
Merci pour le partage d’info! Belle journée à vous aussi. A bientôt.
Yammer est un outil très pratique, qui permet de faire les choses peut-être plus simplement qu’un forum, mais (encore aujourd’hui) quelque soit la forme (forum ou réseau social interne à l’entreprise), c’est un élément indispensable au bon déroulement des choses, à une bonne ambiance interne.
Bonjour,
je vous remercie d’avoir partagé votre expérience auprès de notre communauté de lecteurs.
Belle journée.
Bonjour,
C’est vrai que ma réponse date quelques moments après la publication de votre article que je le trouve très intéressant. En ce qui concerne mon entreprise de conseil en communication en ile-de-France (https://www.agencezebra.com), on utilise plusieurs outil internes, notamment Slack. il permet la diffusion et le partage de la communication. Vous avez un espace dédié aux communications individuelles ou en groupe. Je vous le recommande.
Merci pour le partage
Article qui date mais toujours d’actualité. La création d’un forum de discussion pour son entreprise est comme une boîte à idées rapide. C’est très intéressant notamment pour les entreprises de grande taille.