Brand content et stratégie éditoriale

Brand content et stratégie éditoriale

Ce billet a été lu 2726 fois. À votre tour?

« Le brand content, vous faites aussi, me demande-t-on de plus en plus. Ou vous vous bornez à la stratégie de contenu général? » Comme s’il était possible d’isoler une stratégie de contenu de l’image de la marque qu’elle sert, comme si, à cette période où les marques sont devenues des médias à part entière, l’éditorial en ligne n’était pas – toujours – une forme de publicité sur l’annonceur. Petites précisions sur le concept de (brand) content strategy…

Toute stratégie de contenu est « brandée »

Commençons par définir les termes Brand(ed) Content:

« Brand content est le terme anglais qui désigne les contenus produits directement par une marque à des fins de communication publicitaire et d’image. Le brand content désigne généralement des contenus éditoriaux (conseils, articles pratiques, forums, reportages, …) proposés sur Internet, supports papier ou en TV, mais il peut également prendre la forme de nombreux autres contenus (vidéos, jeux, expositions, livres, etc.). »  in Définitions marketing

Les consultants en stratégie éditoriale digitale comme moi n’ont pas attendu que l’expression rentre dans les moeurs (plus du double de résultats dans les pages françaises de Google en deux ans) pour soigner, promouvoir et booster l’image des marques et leurs ventes par les contenus Web.

Je participais à la journée Paris 2.0 : des contenus x des gens x des réseaux du 30/11/2010, consacrée aux contenus de marques. J’y présentais un modèle de stratégie de digital brand content. Ce modèle est présenté en long et en large dans mon livre « Stratégie de contenu Web, la revanche de l’éditorial« . Pour rappel, ce modèle de stratégie de contenu suit le cycle de vie d’un contenu digital et précède de loin la simple production éditoriale.

Je vous laisse le loisir de (re)découvrir ma présentation:

A propos de Muriel Vandermeulen

Directrice associée de l'agence Wearethewords, Muriel prône un Web utile, attrayant et durable grâce notamment à une meilleure gouvernance éditoriale. Aujourd'hui, ses compétences sont largement reconnues auprès des groupes de presse (Le Monde, L'Avenir.net, ... ), de grands comptes (Fnac, CDC, Unilever, Toyota), ou encore de hautes écoles et ministères belges et français.

Sur le sujet, avez-vous lu...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>