Des besoins des utilisateurs (#2) – Comportements

Des besoins des utilisateurs 2 comportements

Pour comprendre les besoins de vos utilisateurs, vous devez savoir comment l’internaute se comporte généralement sur le Web. Petit rappel :

L’internaute a un objectif

  • Il est actif.
  • Il a un but spécifique.
  • Il cherche quelque chose.
  • Il poursuit sa visite s’il a trouvé ce qu’il cherche.
  • Il veut atteindre son but le plus vite possible.
  • Il ne lit la page que lorsqu’il est sûr d’être au bon endroit

L’internaute veut trouver son chemin seul

Tous les utilisateurs se posent la même question:

  • Où suis-je ?
  • Où dois-je aller ?
  • Comment puis-je y arriver ?

L’internaute (occidental) a une tendance

L’internaute parcourt une page Web de bas en haut et de gauche à droite. C’est le fameux diagramme de Gutenburg*.

L’internaute ne se dit pas

  • « Tiens, ce sont mes muscles oculaires qui dirigent le mouvement de mes yeux sur la page (les mouvements oculaires ne sont pas conscients)
  • « Pupille, dilate-toi: je ne comprends pas ce qui est écrit, je ne sais pas où cliquer » (le diamètre de la pupille n’est pas contrôlé de manière consciente).
  • « Quel est donc le type de mémoire que je sollicite pour analyser le contenu de cette page (l’activité cognitive n’est pas gérée de manière consciente)

Sources:

A propos de Muriel Vandermeulen

Directrice de l'agence "We Are The Words", Muriel prône un Web utile, attrayant et durable grâce notamment à une meilleure gouvernance éditoriale. Aujourd'hui, ses compétences sont largement reconnues auprès des groupes de presse (Le Monde, L'Avenir.net, ... ), de grands comptes (Fnac, CDC, Unilever, Toyota), ou encore de hautes écoles et ministères belges et français.

Sur le sujet, avez-vous lu...

3 Responses to Des besoins des utilisateurs (#2) – Comportements

  1. Desire Dupas dit :

    Bonjour

    Article très instructif !

    Merci pour ce billet.

    Cependant, il aurait été intéressant de placer une note de bas de page ou un lien vers le diagramme Gutenburg vu que vous l’avez marqué d’un astérisque.

    Voici ce que j’ai trouvé sur ce lien-ci
    http://www.ideapme.ca/idea/1776_fr.html

    Le diagramme de Gutenberg

    Un diagramme qui décrit le modèle général suivi par les yeux quand nous regardons des informations uniformément distribuées, homogènes (ex. : une page de journal). Différentes aires de visions y sont définies (aire primaire en haut à gauche, aire terminal en bas à droite, aire fortement délaissée en haut à droite et l’aire faiblement délaissée en bas à gauche). L’axe d’orientation de notre regard part de l’aire primaire pour se rendre à l’aire terminale. En somme, nous lisons en diagonale.
    ;-)

  2. Muriel Vandermeulen dit :

    Bonjour Désiré, j’ai fait ce lien vers le diagramme sous le titre « Sources ». Merci, en tous cas, pour votre apport et la définition que vous partagez.

  3. [...] efficace de votre site, ou plus e-commerce (qualitystreet.fr ), … Cette obsession de la user interface est un quotidien de test A/B (…) sur tout et son contraire (ex: les CTA, call to action). [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>