Les outils du référencement naturel: comment utiliser Ranks.nl?

Référencement naturel, aussi appelé SEO ou Search Engine Optimization

Ce billet a été lu 17353 fois. À votre tour?

Penchons-nous sur le fonctionnement des outils de référencement naturel de Ranks.nl, efficaces pour analyser la densité de mots-clés dans votre contenu web.

Dans l’article référencement naturel: choix des mots-clés efficaces, nous avions vu comment sélectionner des expressions-clés populaires (utilisées par vos cibles), opportunes (en rapport avec votre article) et concurrentielles (qui vous permettent de vous positionner rapidement dans Google). Nous avions brièvement abordé Ranks.nl en fin d’article, il est temps de découvrir cet outil plus en détail.

Faites connaissance avec Ranks.nl

Hop, vous voilà sur l’outil de référencement naturel, Ranks.nl. Inutile de chercher la version française, elle n’existe pas et n’est pas nécessaire en soi. Il s’agit d’une plate-forme hollandaise qui regroupe un tas d’outils utiles aux Webmasters.
Pour commencer, voici un aperçu de la page d’accueil et, dans l’encadré, les 2 applications qui nous intéressent.

page d'accueil du site ranks.nl - outil du référencement naturel

La page d’accueil du site ranks.nl et les outils que nous allons analyser: Page analyzer et Article analyzer.

L’outil Page analyzer permet, comme son nom l’indique, d’analyser la densité de mots-clés sur une page web. L’outil Article analyzer vous propose le même service, mais pour des contenus qui ne sont pas encore en ligne. Très utile lorsque vous rédigez un texte et que vous souhaitez voir la qualité de votre positionnement.

La marche à suivre est très simple. Dans le page analyer, vous devez entrer l’URL de la page à étudier et cliquer sur Submit. Dans le article analyzer, vous devez copier-coller votre texte et cliquer sur Refresh.

Il ne vous reste plus qu’à déchiffrer les résultats, c’est peut-être là que ça se corse.

Interprétez les résultats des outils de référencement naturel

Pour réaliser l’exercice, nous avons repris l’article sur le référencement naturel et l’importance du choix des mots-clés. Au-dessus, les résultats du Article analyzer, en dessous, ceux du Page analyzer. Ils affichent tous deux un classement des mots-clés sur lesquels l’article est positionné. Cela vous offre un moyen rapide et efficace de vérifier votre positionnement.

Nuage des mots-clés proposé par l'outil Article analyzer de Ranks.nl

Nuage des mots-clés proposé par l’outil Article analyzer de Ranks.nl.

nuage des mots-clés proposé par Ranks.nl et l'outil Page analyzer

Graphique des mots-clés proposé par l’outil Page analyzer de Ranks.nl.

Si les expressions-clés que vous aviez choisies au préalable ne se retrouvent pas dans ces schémas, vous devez optimiser votre article. Comment? Nous y venons.

Les outils d’analyse proposés par Ranks offrent bien plus qu’un aperçu du positionnement de votre article. Ils vous apportent une quantité précieuse d’informations utiles pour améliorer rapidement votre référencement. Ils calculent la densité pour les mots individuels, mais aussi pour les groupes de 2, 3 ou 4 mots.

aperçu de la page de résultat de l'outil page analyzer de ranks.nl

aperçu de la page de résultat de l’outil page analyzer de ranks.nl

Tirez au maximum parti de Ranks.nl

À quoi correspondent les indications dans la colonne Repeats, le Wizard, le pourcentage de Density ou encore la Prominence? Réponses point par point:

  • Colonne Repeats – Elle indique le nombre de répétitions du mot (ou groupe de mots) présentes dans le texte. Des annotations sont indiquées sur le côté, elles montrent l’importance des zones favorables au référencement dans un contenu web. Voici les principales et leur signification:
    •  T = votre mot-clé se trouve dans le titre H1, c’est une très bonne chose. Il doit correspondre à l’un des mots-clés que vous aviez sélectionnés au départ.
    • H = votre mot-clé apparait dans l’un ou plusieurs des sous-titres (H2, H3…) de votre article.
    • iA = votre mot-clé est utilisé dans l’Alt-tag (texte alternatif) de votre ou vos images. Bon point pour le référencement.
    • img = votre mot-clé se trouve dans le nom du fichier de votre image, c’est encore une bonne chose.
    • LI = votre mot-clé apparait dans votre liste à puce, il a donc un peu plus de poids par rapport au reste des termes.
    • B = votre mot-clé est affiché en gras (bold) dans votre texte. Il possède donc la balise <strong> et est « vu » par Google. Bien!
    • D = votre mot-clé est utilisé dans votre meta-description. Elle est très utile pour le référencement, c’est une zone de choix.
  • Colonne Wizard – Elle propose simplement une « cote » sur 20 et un classement sur 10 des mots-clés les plus répétés dans votre article. Plus la barre est foncée et longue, plus votre terme ou expression a de l’importance. C’est un aperçu rapide de la densité du mot.
  • Colonne Density –  La densité est calculée à partir du nombre total de mots dans votre article. Ranks.nl définit le pourcentage de chaque terme ou groupe de mots. Si votre expression-clé dépasse les 1,15%, vous avez rempli votre travail de référencement. En dessous de ce niveau, vous devez ajouter ce terme dans votre contenu. Au-delà de 5%, vous avez eu la main un peu lourde, faites attention à ne pas « matraquer » vos lecteurs à coup de mots-clés.
  • Colonne Prominence –  La proéminence correspond à l’importance de la place accordée au mot ou à l’expression-clé au sein d’une phrase et du texte dans son ensemble. Plus votre terme sera en avant dans la phrase, plus il aura de l’importance pour le référencement. Si vous mettez vos mots-clés en fin de phrase ou de paragraphe, ils auront moins de poids. Calculée sur 100, la prominence permet d’ajuster le tir rapidement et efficacement.

Et vous, quels sont vos outils de prédilection?

Nous vous avons présenté notre outil de référencement naturel, mais quels sont les vôtres? Il en existe beaucoup, certains sont même indispensables, des « must have« . Il est toujours intéressant de comparer ses trouvailles. N’hésitez pas à ajouter votre grain de sel et à nous faire part de vos fétiches. Nous pourrions les analyser dans un prochain article!

Related

A propos de Hélène Guerriat

Hélène est spécialisée en référencement naturel pour l'optimisation des contenus web. Formatrice en écriture web, elle accompagne régulièrement des professionnels de secteurs variés et les oriente vers des pages toujours plus utiles et utilisables pour leurs lecteurs.

Sur le sujet, avez-vous lu...

32 Responses to Les outils du référencement naturel: comment utiliser Ranks.nl?

  1. [...] Penchons-nous sur le fonctionnement des outils de référencement naturel de Ranks.nl, efficaces pour analyser la densité de mots-clés dans votre contenu web.  [...]

  2. [...] Penchons-nous sur le fonctionnement des outils de référencement naturel de Ranks.nl, efficaces pour analyser la densité de mots-clés dans votre contenu web.  [...]

  3. [...] Penchons-nous sur le fonctionnement des outils de référencement naturel de Ranks.nl, efficaces pour analyser la densité de mots-clés dans votre contenu web.  [...]

  4. [...] Penchons-nous sur le fonctionnement des outils de référencement naturel de Ranks.nl, efficaces pour analyser la densité de mots-clés dans votre contenu web.  [...]

  5. [...] Penchons-nous sur le fonctionnement des outils de référencement naturel de Ranks.nl, efficaces pour analyser la densité de mots-clés dans votre contenu web.  [...]

  6. [...] Penchons-nous sur le fonctionnement des outils de référencement naturel de Ranks.nl, efficaces pour analyser la densité de mots-clés dans votre contenu web.  [...]

  7. [...] Penchons-nous sur le fonctionnement des outils de référencement naturel de Ranks.nl, efficaces pour analyser la densité de mots-clés dans votre contenu web.  [...]

  8. [...] Penchons-nous sur le fonctionnement des outils de référencement naturel de Ranks.nl, efficaces pour analyser la densité de mots-clés dans votre contenu web.  [...]

  9. [...] Penchons-nous sur le fonctionnement des outils de référencement naturel de Ranks.nl, efficaces pour analyser la densité de mots-clés dans votre contenu web. (Les outils du #référencement naturel: comment utiliser Ranks.nl ?  [...]

  10. [...] Penchons-nous sur le fonctionnement des outils de référencement naturel de Ranks.nl, efficaces pour analyser la densité de mots-clés dans votre contenu web.  [...]

  11. [...] Penchons-nous sur le fonctionnement des outils de référencement naturel de Ranks.nl, efficaces pour analyser la densité de mots-clés dans votre contenu web. (Les outils du référencement naturel: comment utiliser Ranks.nl?  [...]

  12. [...] Penchons-nous sur le fonctionnement des outils de référencement naturel de Ranks.nl, efficaces pour analyser la densité de mots-clés dans votre contenu web.  [...]

  13. Adifco dit :

    Salut,
    Il y a bien un ranks.fr, mais il s’agit d’un outil de suivi des positions. Sinon, il est bien sympathique cet analyzer.
    Bonne journée.

    • Bonjour Adifco,

      Ranks.fr n’est malheureusement pas la version française de Ranks.nl. Il s’agit, comme vous le dites, d’une autre sorte d’outil. Cela dit, Ranks.nl n’a pas besoin d’être adapté en français pour être utilisé. Je ne sais pas si vous êtes d’accord sur ce point, mais merci pour votre commentaire.

  14. [...] Penchons-nous sur le fonctionnement des outils de référencement naturel de Ranks.nl, efficaces pour analyser la densité de mots-clés dans votre contenu web.  [...]

  15. Alexandre dit :

    Merci pour lex explications. Je me suis toujours posé la question sur interpretation de ces chiffres. J’utilise Advanced Web Ranking pour suivre les positions dans les moteurs. Il propose aussi ce genre d’analyse et bien d’autres indicateurs. Sinon, alyze.info propose quelque chose de similaire.

    • Bonjour Alexandre,
      de rien pour ces explications, c’est précisément parce que les significations des données proposées par Ranks ne sont pas compréhensibles au premier coup d’œil que l’idée de ce post nous est venue. Alyze.info propose des résultats similaires à Ranks.nl, c’est encourageant! Merci pour votre commentaire.

  16. [...] Penchons-nous sur le fonctionnement des outils de référencement naturel de Ranks.nl, efficaces pour analyser la densité de mots-clés dans votre contenu web.  [...]

  17. [...] Penchons-nous sur le fonctionnement des outils de référencement naturel de Ranks.nl, efficaces pour analyser la densité de mots-clés dans votre contenu web. (Les outils du référencement naturel: comment utiliser Ranks.nl?  [...]

  18. [...] Google AdWords. Ce n’est pas le seul bien sûr. Chez WAW, on utilise une autre « suite d’outils » très efficace et [...]

  19. [...] Penchons-nous sur le fonctionnement des outils de référencement naturel de Ranks.nl, efficaces pour analyser la densité de mots-clés dans votre contenu web.  [...]

  20. [...] Penchons-nous sur le fonctionnement des outils de référencement naturel de Ranks.nl, efficaces pour analyser la densité de mots-clés dans votre contenu web.  [...]

  21. [...] un repositionnement : vous avez découvert des contenus négatifs à votre égard? Utilisez Ranks.nl pour voir les mots-clés choisis par votre [...]

  22. [...] Penchons-nous sur le fonctionnement des outils de référencement naturel de Ranks.nl, efficaces pour analyser la densité de mots-clés dans votre contenu web.  [...]

  23. Bon article. En ce qui concerne ranks-nl, le fait de retrouver la mesure de la densité des mots réparti par type H1 H2 H3, ALT TAG, STRONG etc… permet de rappeler l’inportance du travail sur le contenu du site.

  24. [...] Les outils du référencement naturel: comment utiliser Ranks.nl? Penchons-nous sur le fonctionnement des outils de référencement naturel de Ranks.nl, efficaces pour analyser la densité de mots-clés dans votre contenu web. [...]

  25. [...] Les outils du référencement naturel: comment utiliser Ranks.nl? Penchons-nous sur le fonctionnement des outils de référencement naturel de Ranks.nl, efficaces pour analyser la densité de mots-clés dans votre contenu web. [...]

  26. [...] Penchons-nous sur le fonctionnement des outils de référencement naturel de Ranks.nl, efficaces pour analyser la densité de mots-clés dans votre contenu web.  [...]

  27. [...] Ensuite, sélectionnez un échantillon d’une dizaine ou une quinzaine de pages « types » (une page article, une fiche produit / service, une landing page, etc.) et passez-les dans la moulinette de Ranks.nl. Cet outil ne vous dit rien ? Rendez-vous sur l’article qui vous explique comme utiliser Ranks.nl. [...]

  28. […] Penchons-nous sur le fonctionnement des outils de référencement naturel de Ranks.nl, efficaces pour analyser la densité de mots-clés dans votre contenu web.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>