Le déréférencement, qu'est-ce que c'est? Et surtout, à quoi ça sert? Pour contrôler votre e-notoriété, le déréférencement est tout indiqué.
Le déréférencement, c'est quoi ce mot-là?
Le terme "déréférencement" vient du marketing. Il définit une action par laquelle une enseigne, une centrale d’achat ou un point de vente supprime une marque ou un produit des références proposées.
Sur le web, on parle de déréférencement lorsqu'on souhaite qu'une page n'apparaisse pas ou plus dans la SERP (Search Engine Results Page = page de résultats d'un moteur de recherche).
"Quelle idée?!" me direz-vous. Pendant que certains d'entre nous triment et peinent à se faire une place dans les premiers résultats proposés; d'autres veulent faire disparaître ou redescendre certains contenus.
Voyez-vous, le référencement n'a pas que des atouts. Il peut jouer des tours à votre e-réputation, votre image de marque sur Internet.
À quoi sert le déréférencement?
En bref, le déréférencement est utile pour:
- éliminer les mauvaises critiques, les articles malveillants, les vidéos négatives, ...[pullquote]le déréférencement élimine le mauvais référencement en faisant redescendre ou disparaître les contenus négatifs qui nuisent à votre e-réputation.[/pullquote]
- contrôler votre visibilité et votre e-réputation sur Google et les autres moteurs de recherche,
- avoir un œil sur ce que les autres disent de vous et de votre entreprise.
Le déréférencement en pratique: un justicier masqué
Prenons un exemple: monsieur Dupont a créé un tout nouveau site web au concept novateur, des cours de cuisine en ligne. Il propose des vidéos, des sessions de chat et des recettes à télécharger.
Il poste régulièrement des billets sur son blog et suscite beaucoup de réactions. Son travail commence à porter ses fruits et son positionnement dans Google s'améliore de jour en jour.
Soudain, monsieur Dupont découvre quelques articles peu élogieux à son égard, publiés sur des sites concurrents. En plus de nuire à sa (e)réputation, ces articles apparaissent au-dessus de ses propres pages dans les résultats de Google. C'est un très mauvais coup de pub et il risque de perdre sa clientèle fidélisée.
C'est à ce moment là que le déréférencement entre en scène. Il va éliminer le mauvais référencement en faisant redescendre ou disparaître les contenus négatifs qui parlent de Monsieur Dupont et de son business.
Une stratégie bien rodée
Quelle est sa tactique? Le déréférencement joue sur l'affichage des résultats dans la SERP. Avec les bons outils et les bases du référencement, il est possible de mettre en valeur les pages souhaitées et de distancer ou de supprimer les contenus malveillants.
Concrètement, Monsieur Dupont doit créer des pages et des messages sur divers sites Web (pas uniquement le sien), réseaux sociaux et blogs. Il rédige et publie des contenus positifs, sans être trop publicitaires ou racoleurs évidemment. Avec des bons mots-clés, ils vont s'afficher dans les premiers résultats de recherches. Ces nouvelles pages prennent la place des contenus négatifs et rétablissent la notoriété de Monsieur Dupont.
Utiliser le déréférencement au quotidien
Vous l'aurez compris, le déréférencement s'inscrit au sein de votre stratégie de communication en ligne. Voici la marche à suivre pour tirer un maximum d'avantages de cette technique:
- Faites de la veille: avec Scoop.it, Google Alertes, Alerti, ... vous pouvez découvrir ce qui se dit sur votre entreprise ou sur vous-même, que ce soit sur des sites, des blogs, des forums, etc.
- Envisagez un repositionnement : vous avez découvert des contenus négatifs à votre égard? Utilisez Ranks.nl pour voir les mots-clés choisis par votre concurrent.
- Contrattaquez avec de nouveaux contenus : une fois que vous avez trouver les mots-clés des "diffamateurs", il vous suffit d'optimiser votre nouvel article / vidéo / page / ... Votre contenu positif et bien référencé ne fera qu'une bouchée de ceux de vos adversaires.
- Le tour est joué!