Vous vous demandez quelles sont les méthodes pour faire disparaître des publications néfastes, des propos diffamants, etc? L’article est écrit pour vous.

Sur le web, nous sommes tous publiquement exposés. Notre e-réputation peut être entachée à tout moment.

Voyons ensemble quelques solutions pour sauver les pots cassés.

Comment nettoyer une mauvaise E-réputation ?

Veiller

1. Avant tout, il faut se prémunir d’outils de veille tels que Mention ou Alerti. Mettez en place des alertes à votre nom, au nom de l’entreprise, de ses produits, etc. Consultez régulièrement les forums de discussion, les sites d’avis de consommateurs, et les réseaux sociaux. Faites un état des lieux de votre réputation en ligne régulièrement.

2. Googeliser régulièrement votre nom, l’entreprise et ses produit! Google est LA vitrine à soigner.

Nettoyer

1. Si vous avez le malheur de tomber sur du contenu que vous n’appréciez pas, demandez tout simplement sa suppression. Cette méthode porte un nom « Curring ». Cela consiste à contacter l’auteur du site internet dont le contenu vous attaque "injustement" ou de manière diffamatoire.  Demandez-lui de modifier ou supprimer le contenu négatif vous concernant. Evitez de le menacer, un simple e-mail fera l’affaire dans la plupart des cas.
Avez-pensez à demander à Google la suppression du contenu qui pourrait vous être néfaste ? Complétez le formulaire mis à disposition par Google.

2. Si cette méthode ne suffit pas, utilisez le référencement naturel ou payant pour faire remonter du contenu positif. Cette méthode s’appelle le «Flooding ».  Le principe est de créer du contenu pour noyer le contenu néfaste. Les internautes vont rarement au-delà de la deuxième et troisième page de résultats dans les moteurs de recherche. Produisez du contenu de qualité en créant un site Internet, en produisant des billets sur des blogs, inscrivez-vous sur de nouveau réseaux sociaux, sur les forums, les annuaires, etc. Il semble difficile de faire autrement que de courir après des liens entrants (les backlinks) pour pousser le contenu qui vous nuit.

3. Si le problème persiste et semble plus difficile à gérer, faites appel à des agences d’e-réputation pour nettoyer votre identité numérique.… De nombreuses agences spécialisées en cette matière se sont créées ces dernières années, afin d’aider les entreprises, les hommes d’affaires et les particuliers à pouvoir se défendre en cas de crise e-réputationnelle. C’est un vrai business!

4. Si la situation prend de l’ampleur au niveau national ou même international, faites appel à un bureau d’avocat spécialisé en droit de l’internet. Les entreprises disposent d’un recours juridique leur permettant d’obtenir la suppression et l’indemnisation de leurs préjudices. L’injure et la diffamation sont des infractions aussi punissables sur internet!

5. Mettez en avant un E-RP et le porte-parole pour gérer la communication vers les publics externes, entre autres vers la presse.

Je rappelle que la  suppression définitive du contenu négatif sur une personne physique ou morale est impossible dans les moteurs de recherche: l’information peut être supprimée en surface, mais elle restera à jamais dans la mémoire cachée des moteurs de recherche.

Gardez l’œil sur votre réputation en ligne! Mieux vaut prévenir que guérir!

Et vous ? Avez-vous d’autres conseils pour gérer une mauvais réputation en ligne ?