Optimiser vos fiches produits: les techniques de Yann Lemort

Étiquettes : , ,

Optimiser vos fiches produits, c’est optimiser votre visibilité. Les conseils de Yann Lemort pour le SEO de votre e-commerce.

Pour les e-commerçants, la concurrence est rude surtout en période de fêtes. L’achat sur internet est en croissance constante, ce qui rend l’accession à une bonne visibilité de plus en plus compliquée. Une solution: le référencement. Nous nous sommes tournés vers Yann Lemort, consultant et formateur SEO, afin de revenir sur les fondamentaux d’une fiche produit optimisée.

 Du contenu de qualité

On voit souvent la fiche produit comme une carte d’identité très synthétique du produit, c’est une erreur. Là dessus, on ne pourrait être plus d’accord avec Yann : «En dessous de 200 ou 300 mots, c’est difficile de faire quelque chose de cohérent. Encore beaucoup de fiches produits ne proposent pas d’éléments qui pourrait être intéressant pour le moteur ni pour l’internaute. Ou elle le propose dans un format qui n’est pas indexable.» Donnez à vos contenus les moyens pour qu’il référence votre fiche produit.

Yann Lemort soulève un autre aspect important du contenu: « Il faut vérifier que le contenu de votre site apporte une plus-value différente que des informations commerciales telles que la gratuité des frais de port ou la promotion du mois.»

Enfin, n’oubliez pas les fondamentaux de l’écriture web. Proposez à vos visiteurs un titre clair, court et optimisé.

Appliquez les meilleures techniques d’écriture web :

En parlant de comportement utilisateur, Yann Lemort insiste sur l’importance de bien analyser comment voyagent vos utilisateurs sur votre e-commerce. «Un des gros soucis aujourd’hui, est qu’il n’y a pas de cross-linkink cohérents.» Faites des liens entre vos produits sur base des comportements de vos visiteurs. «l’e-commerçant ne s’intéresse pas du tout au cheminement fait d’un produit à l’autre. Une lecture plus précise de ses statistiques lui montrerait les produits couplés qui plaisent aux internautes et qui lui permettraient de faire de la conversion.»

 La chasse aux contenus dupliqués

En e-commerce, il faut faire la chasse aux contenus dupliqués. «Ces contenus dupliqués sont dus à des fiches produits trop proches les unes des autres. Par exemple : deux robes identiques dont seule la couleur change. Cela arrive aussi lorsqu’on reprend le contenu du fournisseur. En SEO, impossible de passer devant le site du fournisseur avec le même contenu. Enfin, certains e-commerçants dupliquent leur contenus sur un marketplace.» Dans ces cas-là, le site et le marketplace rentrent en concurrence l’un avec l’autre, ce qui n’intéresse personne!

 S’assurer une bonne base technique

Soutenez vos actions à l’aide d’une base technique capable de supporter le trafic généré par vos campagnes. Si grâce à votre optimisation vous triplez votre trafic, assurez-vous que votre serveur ne risque pas d’être saturé ! «Je préviens toujours mes clients que toute optimisation doit être soutenue techniquement.»

Les aspects techniques sont l’un des freins les plus importants pour un bon SEO. Assurez-vous d’une bonne technique en amont. «EN 2015-2016, la technique en SEO ne peut plus nous faire gagner, mais elle peut encore nous faire perdre. Quelle que soit la qualité du contenu»

Bien anticiper les périodes de fêtes

Face aux périodes de fête, tel que Noël, Pâques où la Saint-Valentin, «l’un des gros soucis de beaucoup d’e-commerçant est de s’y prendre trop tard. » Anticiper les périodes de fêtes avec plusieurs mois d’avance pour mettre en place tous les éléments nécéssaires. «Il faut aussi savoir si dans le site les produits de Noël restent dans les produits habituels de l’année ou s’il sont dans une catégorie spéciale Noël. Souvent on ne met pas en avant les produits spécifiques.»

Merci à Yann Lemort pour son aimable participation. Retrouvez-le sur Twitter, Viadeo et Linkedin

Penserez-vous a bien compléter votre Checklist SEO pour optimiser vos fiches produits?


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus