Êtes-vous sûrs de bien utiliser Google?

Savez-vous bien utiliser Google?

Ce billet a été lu 363 fois. À votre tour?

Vous le fréquentez au quotidien, mais êtes-vous sûrs de bien utiliser Google?

Loin de moi l’idée de vous sous-estimer mais il n’empêche qu’on a beau savoir que Google est un moteur de recherches puissant qui dicte les règles du SEO, on exploite souvent bien mal toutes ses capacités.

Voici 3 commandes Google qu’il n’est pas inutile de garder sous le coude…

Bien utiliser Google, 3 commandes indispensables

N’oubliez pas que l’utilisation de tels outils ne vous dispense pas d’un travail d’analyse des résultats, afin de vérifier s’il s’agit de sources pertinentes et qualifiées.

Afficher les pages indexées: « site: »

La commande « site: » affiche les informations d’un site donné. Elle permet de savoir quelles sont les pages de votre site indexées par Google. Comment l’utiliser? Dans la barre de votre moteur de recherches, écrivez « site:www.urldevotresite.com »

Afficher les pages similaires: « related: »

La commande « related: » affiche la liste des pages ou sites similaires (lire: que Google considère comme étant similaires à votre propre site). Comment l’utiliser? Dans la barre de votre moteur de recherches, écrivez « related:www.urldevotresite.com »

La manière dont Google estime qu’une page est similaire à une autre reste relativement obscure (il semblerait qu’il se base sur les liens entrants et non sur le contenu même du site).

Afficher les liens entrants: « link: »

La commande « link: » affiche les liens pointant sur votre site ou liens entrants. Comment l’utiliser? Dans la barre de votre moteur de recherches, écrivez « link:www.urldevotresite.com »

Ceci étant dit, faites attention car l’utilité et la pertinence de cette commande est très discutée. Si Google prend en compte tous les liens entrants, il n’en répertorie qu’une infime partie. En réalité, cette commande n’est pas destinée uniquement aux référenceurs et n’a donc pas pour vocation d’être exhaustive. À utiliser avec modération donc, et à combiner avec d’autres outils d’analyse.

Dans quels cas utiliser les commandes Google ?

Tout cela est bien joli, me direz-vous, mais qu’est-ce que j’en fais moi de ces commandes?

La commande « site: » est indispensable. Elle vous permettra de comparer les pages indexées avec les pages existantes, vous me suivez? Autrement dit, vérifiez grâce à cette commande que tous les contenus de votre site sont indexés et, si ce n’est pas le cas, vous pourrez rapidement repérer ceux qui ne le sont pas et rectifier le tir. Et inversement: cette commande permet de repérer certains contenus qui ne devraient pas être indexés (pages obsolètes ou en pré prod par exemple) et donc de les désindexer.

La commande « related: » est intéressante à utiliser dans le cadre de votre audit de positionnement et pour l’optimisation de vos contenus existants. Il est intéressant de voir les contenus avec lesquels Google associe votre site. Cela vous donnera une idée de la pertinence de votre positionnement SEO sans compter que c’est une bonne source pour trouver de nouvelles idées de mots clefs.

La commande « link: », pourrait par exemple vous donner un sérieux coup de pouce pour l’inventaire de vos contenus. Vous hésitez à supprimer certains contenus qui vous paraissent obsolètes? Hop, un petit coup de link, et vous verrez si ces contenus sont référencés sur d’autres sites et donc, s’ils représentent ou non une source  de trafic potentielle pour votre site. Comme dit plus haut, on se garde de se fier à cette seule source du fait de son incomplétude.

Et vous, utilisez-vous ces commandes? Avec quels outils les combinez-vous? Partagez vos conseils!

Related

A propos de Jessica Dooryhée

Littéraire dans l'âme et après m'être fascinée pour la littérature médiévale, je me suis finalement tournée vers des techniques de communication plus...modernes. Et j'y suis devenue accro! Passionnée par la e-communication et désormais (presque) convaincue que les chevaliers ne sauveront pas le monde, je m'intéresse au marketing éditorial et à la production de contenu(s) dans le cadre d'une stratégie de marque.

Sur le sujet, avez-vous lu...

12 Responses to Êtes-vous sûrs de bien utiliser Google?

  1. Lucien Brocas dit :

    Enorme faute de français dans le titre ! Utilisation catastrophique du verbe savoir… Dommage, car l’article est intéressant. Du contenu bien calibré n’est pas encore du contenu bien rédigé. > Utilisez-vous tout le potentiel de Google? Utilisez-vous bien Google? …

    • Bonjour Lucien, merci de votre vigilance! J’ai rectifié le tir ;)Entre les exigences du référencement et celles de la grammaire, on s’y perd parfois…

      • Lucien Brocas dit :

        Nettement mieux comme ça…avec le titre précédent, j’avais les yeux et les oreilles qui saignaient

      • marcel dit :

        Bonjour Jessica Dooryhée, je n’ai pas tout compris avec la fonction link, en fait lorsque je tape l’url de mon blog cela me sort aussi un tas de sites autres que le mien. L’ami Google reprend les mots clés…pensée du jour…Mon blog est http://www.pensee-du-jour.com Il y a donc un rapport entre le site et les mots clés ?
        Marcel

        • Bonjour Marcel,

          Je vous remercie d’avoir partagé votre question avec notre communauté de lecteurs.

          Concernant la commande « link », il s’agit d’une astuce pour détecter les sites qui font référence au votre, vous me suivez? Il est donc normal que vous voyiez d’autre sites dans les résultats et, si vous allez sur ces sites, vous devriez y trouver un lien vers le votre. Attention toutefois à cette commande car, comme mentionné dans l’article, elle n’est pas entièrement fiable.

          Concernant la deuxième partie de votre question, je ne suis pas tout à fait sûre d’avoir compris votre demande. Si vous tapez juste votre url vous tomberez en effet sur votre site et également sur d’autres résultats comprenant les mots clefs de votre requête. Vérifiez que vous utilisez bien la commande en tapant intégralement « site:www.pensee-du-jour.com » dans votre moteur de recherche, sinon Google interprétera cela comme une requête classique.

          N’hésitez pas à préciser votre question afin que je puisse vous aiguiller si ma réponse ne vous satisfait pas entièrement.

          Belle journée,
          Jessica.

  2. […] Vous le fréquentez au quotidien, mais êtes-vous sûrs de bien utiliser Google ? Voici 3 commandes indispensables.  […]

  3. […] Vous le fréquentez au quotidien, mais êtes-vous sûrs de bien utiliser Google ? Voici 3 commandes indispensables.  […]

  4. […] Vous le fréquentez au quotidien, mais êtes-vous sûrs de bien utiliser Google ? Voici 3 commandes indispensables.  […]

  5. […] Vous le fréquentez au quotidien, mais êtes-vous sûrs de bien utiliser Google ? Voici 3 commandes indispensables.  […]

  6. […] Vous le fréquentez au quotidien, mais êtes-vous sûrs de bien utiliser Google ? Voici 3 commandes indispensables.  […]

  7. […] Vous le fréquentez au quotidien, mais êtes-vous sûrs de bien utiliser Google ? Voici 3 commandes indispensables.  […]

  8. […] Vous le fréquentez au quotidien, mais êtes-vous sûrs de bien utiliser Google ? Voici 3 commandes indispensables.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>