Taux de rebond et blog: une valeur à relativiser

Ce billet a été lu 2329 fois. À votre tour?

On considère aujourd’hui le taux de rebond d’un site comme l’indice principal de son succès. Et pourtant, il faut relativiser sa valeur…

Le taux de rebond détermine le nombre de visiteurs qui, une fois arrivés sur votre site internet, l’ont quitté sans avoir visité de 2ème page. Si le taux de rebond de votre site internet est de 50%, cela signifie qu’un visiteur sur 2 a quitté votre site quasi immédiatement après être arrivé dessus.

Vous vous dites alors que ce que vous publiez n’intéresse qu’une personne sur deux… Pas forcément! 

Certains sites garderont toujours un taux de rebond élevé, malgré un contenu pertinent. C’est le cas notamment de beaucoup de blogs.

Une valeur à relativiser…

Pour être dans la norme, on considère que le taux de rebond de votre site internet doit se situer entre 40 et 60%. Pourtant, cette valeur sera différente selon le type de site que vous gérez. Un dictionnaire en ligne aura un taux de rebond plus important qu’un site de marque, par exemple.

  • Pourquoi? Tout simplement parce-que, lorsque vous faites une recherche Google sur les mots « définition anticonstitutionnellement », vous tombez directement sur un dictionnaire et sur la page de la définition en question.
  • Résultat? Vous quittez le dictionnaire en ligne immédiatement après avoir eu la réponse à votre question.
  • Conséquence? Le taux de rebond de ce site sera très élevé malgré un contenu qualifié et pertinent.

Et le blog dans tout ça?

En général, le taux de rebond d’un blog est assez élevé. Si c’est votre cas, pas de panique! Avec les systèmes actuels de flux RSS et autres Google alertes, la plupart des visiteurs de votre blog ne viennent lire que l’article qui les intéresse. Ils lisent cet article (et le trouvent peut-être même très pertinent!) et repartent. Vous obtenez alors un taux de rebond élevé.

Comment savoir s’il s’agit bien de ce cas-ci?

Pour savoir si vous devez vous alarmer, croisez cette valeur du taux de rebond avec d’autres résultats de Google Analytics. Prenez les valeurs de durée de lecture d’une page. Si les visiteurs de votre site passent en moyenne 8 minutes sur une page, mais que votre taux de rebond est élevé, c’est loin d’être la catastrophe. Par contre, si votre taux de rebond est élevé et que le temps moyen passé sur une page est de 8 secondes, il faut effectivement commencer à s’inquiéter…

Une solution pour diminuer le taux de rebond de votre blog?

  • Ajoutez sur chaque page d’article un ou plusieurs Call To Action (CTA) pour inciter l’utilisateur à lire d’autres articles de votre site.
  • Faites des liens directement dans le texte entre les articles qui abordent le même sujet ou qui se complètent.

Coming soon…

Prochainement, nous vous conseillerons sur les moyens de faire chuter le taux de rebond de votre site. Nous parlerons de l’amélioration du contenu et de l’ergonomie de vos pages web.

A propos de Muriel Vandermeulen

Directrice associée de l'agence Wearethewords, Muriel prône un Web utile, attrayant et durable grâce notamment à une meilleure gouvernance éditoriale. Aujourd'hui, ses compétences sont largement reconnues auprès des groupes de presse (Le Monde, L'Avenir.net, ... ), de grands comptes (Fnac, CDC, Unilever, Toyota), ou encore de hautes écoles et ministères belges et français.

Sur le sujet, avez-vous lu...

  • Proposez vous aussi un article sur le sujet

6 Responses to Taux de rebond et blog: une valeur à relativiser

  1. [...] On considère aujourd'hui le taux de rebond d'un site comme l'indice principal de son succès. Et pourtant, il faut relativiser sa valeur…  [...]

  2. Coppin Christine dit :

    Précision très utile en effet! Souvent c’est la panique à la lecture d’un taux de rebond élevé mais tout est en effet relatif! Merci pour ce post!

  3. [...] On considère aujourd'hui le taux de rebond d'un site comme l'indice principal de son succès. Et pourtant, il faut relativiser sa valeur…  [...]

  4. [...] presque immédiatement après y avoir atterri. Nous l’avons vu dans un article précédent, cette valeur doit être relativisée selon le type de site analysé. Mais, si vous possédez un taux de rebond élevé et que le temps [...]

  5. […] veut pas dire que celui-ci est de mauvaise qualité. Nous l’avons vu dans un article précédent « Taux de rebond et blog: une valeur à relativiser » le taux de rebond est aussi influencé par les visiteurs réguliers qui se limitent en général à […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>