Les 10 commandements pour un bon formulaire (Partie 1)

Étiquettes : , ,

Reflexion, choix des champs … Découvrez nos 10 commandements pour un bon formulaire sur votre site.

Construire des formulaires sur vos sites internet n’est pas chose aisée. Nous vous expliquions déjà comment mettre en place un formulaire. Entre le choix des champs qu’il contiendra, le design et le process de validation, on peut facilement s’y perdre. Voici la liste de nos 5 premiers commandements pour un bon formulaire sur vos sites. 

Quand on me demande un formulaire de contact, je prends un stylo et une feuille (oui oui …) et je note les différents champs dans leur ordre d’importance pour moi. Ainsi je peux placer les champs importants en premier lieu, tels que le nom ou le message. 

Les 10 commandements pour un bon formulaire, une réflexion en amont avant tout

De champ inutile, tu n’en feras point

Pensez à toujours réfléchir en amont à vos formulaires de contact. N’y incluez que les champs que vous allez utiliser. Nul besoin donc, de demander le code postal si cette information n’a aucune utilité pour vous, par exemple.

De l’ordre des champs, tu choisiras leur importance

Personnellement, je suis de la vieille école.Quand on me demande un formulaire de contact, je prends un stylo et une feuille (oui oui …) et je note les différents champs dans leur ordre d’importance pour moi. Ainsi je peux placer les champs importants en premier lieu, tels que le nom ou le message.

Point de bon formulaire sans réflexion sur votre contenu

Tu choisiras la taille optimale de tes champs

Point de vue visuel, il est vivement recommandé que la taille de vos champs corresponde aux données qui y seront entrées. Ainsi, il serait illogique que le champ « code postal » fasse la même taille que l’adresse mail.

Tu indiqueras clairement si le champ est obligatoire

Avec une astérisque. Un point d’exclamation. Un post-it ultraviolet. Peu importe, du moment que visuellement, l’utilisateur sache quels champs sont obligatoires.

Un message d’erreur pour chaque champ, tu prévoiras

Et non un message d’erreur global stipulant « Une erreur s’est produite. Veuillez réessayer de nouveau ». Indiquez clairement le champ ou l’erreur s’est glissée. L’utilisateur ne va pas réfléchir à votre place pour détecter son erreur.

Ceci cloture les 5 premiers commandements d’un bon formulaire sur votre site web. Les 5 suivants se trouvent dans cet article


Commentaires

  1. Avatar Stéphane dit :

    Le truck le plus embêtant lors d’une inscription sur un site, c’est bien le champ pour créer son mot de passe. On ne sait jamais quelle longueur il doit avoir, quels caractères sont obligatoires etc. Une vraie galère quand le message d’erreur nous indique que ce n’est pas possible, quand c’est trop court, que tel caractère n’est pas autorisé etc. Bref, soignez vos formulaires.

    1. Bonjour Stéphane,

      Effectivement, le choix des mots de passe est parfois pénible. Je comptais en parler dans la suite de cet article vendredi prochain. En parlant de choses pénibles, je risque aussi de parler des captchas …

      A vendredi,
      Houdayfa.

  2. Ping : Les 10 commandements pour un bon formulaire (Pa...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus