Les 3 dynamiques sociales qui caractérisent une communauté

Étiquettes : , ,

Le pool, la connexion, le hub : voilà les 3 dynamiques sociales qui qualifient une communauté. Pour en construire une ou l’analyser, utilisez cette méthode.

Qu’est-ce qui relie le MEDEF (Mouvement des Entreprises de France), Avaaz, et Sean Connery? Qu’est-ce qui les différencie? Les 300 mots qui suivent vous l’expliquent.

Qualifier les membres et connaître leurs besoins permet de savoir sur quelles dynamiques on va s’appuyer stratégiquement.

Le pool

Groupement d’entreprises, groupe politique, religieux… les pools partagent des objectifs communs, et par extension des valeurs.

Le lien qui les unit se caractérise par l’intérêt: ces acteurs ont tous un intérêt particulier à se regrouper. L’intérêt individuel (et non les individus eux-mêmes) crée un intérêt commun, qui maintient les membres regroupés.

Par conséquent le lien qui unit ces membres n’est pas très fort, c’est l’inconvénient de cette dynamique sociale. Partager ou communiquer des valeurs ne solidifie pas suffisamment les liens entre les individus pour qu’une marque puisse capitaliser sur les interactions entre les membres et répondre à leurs besoins.

On ne peut donc pas bâtir une stratégie communautaire qui se base uniquement sur le pool comme dynamique sociale. Il faut nécessairement l’associer avec d’autres dynamiques sociales, la connexion par exemple.

Medef - Les 3 dynamiques sociales qui caractérisent une communauté

La connexion

Une communauté de ce type est fondée sur des relations interpersonnelles fortes et variées entre les individus.
Ces derniers partagent des sujets ou des objectifs qui les touchent personnellement. Intimement parfois. Par exemple, toutes les communautés à vocation humanitaire.

Une communauté mue par cette dynamique de connexion peut créer un lien fort entre des individus qui ne se connaissent pas, car ceux-ci partagent le même quotidien ou la même histoire. Par conséquent, cette dynamique porte une propension naturelle à l’engagement. Plutôt intéressant pour un community manager…

Avaaz - Les 3 dynamiques sociales qui caractérisent une communauté

Le hub

Le hub est un environnement social où les gens se réunissent afin d’admirer un individu comme une star, un expert, un porte-parole…

Le potentiel d’engagement y est très fort car il est motivé par la passion. Le risque induit par cette dynamique sociale est le départ de l’individu de référence. Evidemment, s’il cesse ses activités ou qu’il quitte la communauté, elle n’a plus de raison d’être.

Par contre, son point fort est de regrouper des individus qui en temps normal, ne se seraient jamais rencontrés.

Sean Connery  Avaaz - Les 3 dynamiques sociales qui caractérisent une communauté

Qualifier les membres et connaître leurs besoins permet de savoir sur quelles dynamiques on va s’appuyer stratégiquement. Et de ne pas miser sur un ressort trop faible. Des exemples à proposer ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus