3 stratégies pour augmenter votre taux de rétention client
Étiquettes : conversion, expérience utilisateur, inbound marketing
Votre service commercial court toujours après de nouvelles acquisitions ? Essayez plutôt d’augmenter votre taux de rétention client !
S’il est évidemment important de chercher à attirer continuellement de nouveaux clients, une trop forte concentration sur l’acquisition peut néanmoins être dommageable pour votre business. Rien que sur le plan financier, fidéliser ses audiences et optimiser son taux de rétention client est une stratégie aussi gagnante qu’incontournable.
Pourquoi favoriser sa rétention client ?
Une récente étude réalisée par Invesp donne au moins 4 bonnes raisons de se concentrer davantage sur son taux de rétention client :
- La fidélisation d’un client existant est cinq fois moins coûteuse que l’acquisition d’un nouveau.
- Une augmentation du taux de rétention client de 5 % augmente les bénéfices de 25 à 95 %.
- Le taux de transformation d’un client existant est de de 60 à 70 % contre 5 à 20 % pour un client potentiel.
- La fidélisation de clients engagés facilite la projection des décisions budgétaires anticipées.
3 stratégies pour booster son taux de rétention client
Réduire ses promesses, devancer les attentes
Plutôt que de définir des attentes client trop élevées, faites en sorte de les surprendre ! Une stratégie simple de rétention qui crée de l’attachement à votre marque. En cultivant des moments de connexion personnelle et privilégiée avec vos clients, vous avez toujours une longueur d’avance sur leurs attentes.
Investissez sur le temps, le montant et les ressources :
- Prévoyez de la marge sur le temps que vous prend une intervention, et offrez la surprise de livrer avec un peu d’avance.
- Sous-estimez les rendements attendus d’une action, et fournissez des résultats plus élevés.
- Enfin, mettez à disposition plus de personnes pour réaliser le projet. Votre client sera impressionné par votre dévouement !
Appliquer la loi de la réciprocité
La réciprocité crée une réponse psychologique favorable : les clients à qui vous offrez un petit extra seront plus susceptibles de s’engager avec vous sur le long terme. Ainsi, tous les petits gestes et les petites attentions comptent pour augmenter votre taux de rétention client.
Vous pouvez, par exemple :
- Promouvoir activement l’activité d’un client à travers vos propres canaux ;
- Soutenir des causes partagées qui lui sont chères ;
- Offrir des cadeaux personnalisés qui correspondent à ses goûts personnels.
Créer des moments de joie
En fidélisation et rétention client, la joie est un facteur important de motivation. En créant de tels moments de satisfaction, vous offrez une expérience client positive fondée sur des besoins individuels. Vous pouvez aussi convertir les effets de cette stratégie en actions marketing gratuites. Comment ? En transformant vos clients heureux en véritables ambassadeurs de votre marque.
Voici quelques moyens pour apporter de la joie à vos clients :
- Mettre en place un excellent service client social et interactif avec qui échanger de façon individualisée et privilégiée ;
- Partager des valeurs communes pour créer du sens au-delà de la relation purement commerciale ;
- Offrir des incitants ciblés et à valeur ajoutée, des offres personnalisées et spécifiques.
D’autres conseils pour augmenter votre taux de rétention client ? Allez jeter un œil sur l’article de Convince & Convert consacré au sujet, et sur nos conseils pour créer des contenus tout au long du funnel de conversion.