La personnalisation multicanale, prochain grand levier de conversion ?
Étiquettes : comportements, conversion, expérience utilisateur, marketing de contenu, stratégie de contenu
Et si demain, la personnalisation multicanale envahissait tous les appareils et tous les supports de campagne marketing ? Une étude annonce la couleur.
En e-mail marketing, les annonceurs et les entreprises jonglent depuis belle lurette avec les techniques avancées de personnalisation. Mais une nouvelle étude d’eConsultancy suggère des résultats encore plus performants si cette personnalisation était développée simultanément sur d’autres canaux.
En route vers la personnalisation multicanale ?
L’étude, intitulée Conversion Rate Optimization Report 2016, constate ainsi que la personnalisation des stratégies SEO, des médias sociaux et du marketing hors ligne contribuent également à un meilleur taux de conversion en soutien à l’e-mail marketing pur. Le champ des possibles s’avère immense, avec une stratégie de personnalisation marketing plus sophistiquée. Par exemple, capable de faire le lien comportement des canaux numériques et expérience client en magasin. Ou, comme le le révèle aussi l’étude, capable d’utiliser les sources de smart data pour alimenter les moteurs de recommandation de produit.
L’objectif principal de ces nouveaux apports de la personnalisation multicanale est d’offrir une expérience transparente et personnalisée à chaque étape du parcours client. Comment ? Avec des contenus dynamiques 360° et des messages déclencheurs délivrés en temps opportun sur tous les appareils et tous les canaux. Une telle amplification est évidemment de bon augure pour la pérennisation du cycle de vie des campagnes, ainsi que pour l’acquisition et la fidélisation des clients.
Les observateurs confirment largement les résultats prometteurs de l’étude. Mais ce passage à une véritable personnalisation où le comportement d’un canal influe sur le contenu, le timing ou la cadence d’un autre canal est encore aujourd’hui difficile à mettre en place. Pourtant…
« Ce type d’orchestration multicanale est une expérience beaucoup plus délicieuse que le fusil de chasse à quadruple canon que la plupart des spécialistes du marketing emploient aujourd’hui. », confirme Paul Cross d’Oracle Marketing Cloud (OMC).
Les résultats complets de l’étude sont disponibles sur eConsultancy.
Prêt à relever le défi ? Vous utilisez déjà des outils de personnalisation multicanale pour vos campagnes ? Dites-nous tout !