stratégie médias sociaux

Étiquettes : , ,

On ne le répétera jamais assez, se lancer sur les médias sociaux n’est pas une décision anodine. Une stratégie bien menée s’impose à vous pour réussir.

Les médias sociaux sont des outils fabuleux pour les entreprises, ils offrent  des espaces de communication et d’interaction avec les utilisateurs. Quel que soit le type de structure (multinationale, PME ou ONG),  une réflexion en amont est nécessaire pour assurer le succès d’une présence sur ces espaces. Celle-ci s’effectue en plusieurs étapes. Autre article intéressant à ce sujet Intégrez les médias sociaux dans votre communication en ligne

Etre présent sur médias sociaux n’est pas une décision à prendre à la légère. Suivez ces 4 étapes pour réussir.

Les  4  étapes d’une stratégie médias sociaux

Voici les grandes étapes incontournables d’une stratégie de présence sur les médias sociaux

Choisir les outils

Les outils sont nombreux et aucun ne peut être considéré meilleur qu’un autre. Prenez en compte les spécificités de chaque média social (les usages, les fonctionnalités) pour atteindre vos objectifs et votre cible. Ceux-ci détermineront donc vos choix.

Construire sa communauté

Les internautes se rassemblent autour de valeurs ou d’intérêts communs pour former des communautés. Vous devez donc comprendre et cerner leurs besoins afin de créer des communautés  viables sur le long terme et apporter une plus-value aux membres.

Animer sa communauté

Le Community Manager gère et anime les interactions entre les membres d’une communauté. Ce rôle est joué par une seule personne dans les grandes entreprises. Par contre, dans les  petites structures, la même personne développe la stratégie, construit et anime les communautés. Lisez à ce sujet notre article Community Manager ou Social Media Manager?

Gérer le contenu

Pas d’interaction et de communication sans contenu. Oui mais comment faire ?

  1. Analysez et déterminez les thématiques liées à votre secteur d’activité et établissez des priorités
  2. Planifiez les contenus sélectionnés sur le long terme en établissant un calendrier éditorial
  3. Rédigez votre contenu en tenant compte des spécificités de chaque média, des communautés et leurs besoins,  des objectifs à atteindre et enfin des types de contenu (micro et macro)
  4. Publiez vos contenus de façon régulière, en fonction du planning établi

Enfin, une fois que vous avez suivi ces étapes et êtes présent sur les médias sociaux, mesurez la performance de vos activités et rectifiez si nécessaire. Pour en savoir plus sur médias sociaux lisez aussi Les 4 piliers d’une stratégie marketing Web 2.0


Commentaires

  1. Avatar Jérôme de Beauvoir dit :

    Bonjour Isabelle, je suis tout à fait d’accord avec votre introduction. Pour le contenu de l’article, il me semble que vous présentez des sujets plus techniques que stratégiques. J’ai publié un article à ce sujet sur mon blog ici http://bit.ly/15Ry58K

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus