5 logiciels de wireframe pour se lancer

Étiquettes : , ,

Focus sur 5 logiciels de wireframe utilisés par les architectes de l’information pour tracer les plans de leurs sites et applications web.

Pourquoi passer par l’étape du wireframing ?

Les maquettes wireframe aident les architectes de l’information à créer une interface web, en dépouillant visuellement le produit des détails graphiques. Ils se concentrent ainsi sur les espaces et les fonctionnalités. Les wireframes permettent aussi de formaliser l’organisation de l’information et les interactions avec l’utilisateur.

Les logiciels de wireframe (sans codage ni programmation) sur le marché sont nombreux et développent des fonctionnalités très différentes. La plupart offrent des versions d’essai.

D’une part, le wireframing sont un outil pour montrer vos propositions au client. Les explications verbales ou textuelles ne permettent pas de comprendre les différentes fonctions ou un enchaînement complexe d’écrans. D’autre part, les tests utilisateurs réalisés sur les wireframes mettent en évidence ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas sur l’interface en cours de développement.

5 logiciels de wireframe à découvrir

Vous souhaitez créer de simples dessins ou des  prototypes dynamiques de vos sites et applications?Les logiciels de wireframe (sans codage ni programmation) sur le marché sont nombreux et développent des fonctionnalités très différentes. La plupart offrent des versions d’essai. Alors, n’hésitez pas à les tester pour découvrir le logiciel de wireframe qui vous convient!

1. Axure: pour réaliser des prototypes web et mobiles (entre 289$ et 589$)

Axure est un logiciel incontournable très complet dans le domaine. Il va plus loin que la création de maquettes et permet d’ajouter des fonctionnalités pour créer des prototypes interactifs sur web et mobile.

2. Balsamiq: pour réaliser des prototypes web et mobiles (89$)

Très populaire parmi la communauté web, ce logiciel permet de concevoir des maquettes de wireframe qui ressemblent réellement à des esquisses avec le style des dessins faits à la main.

3. Invision: pour réaliser des prototypes web et mobiles (gratuit)

Ce logiciel permet de créer des prototypes interactifs. Vous pouvez aussi facilement insérer des captures d’écran statiques que créer des prototypes d’interfaces cliquables, avec des mouvements, des transitions ou des animations!

4. OmniGraffle: pour réaliser des prototypes web et mobiles

(entre 99,99$ et 199,99$)

Uniquement téléchargeable sur Mac, OmniGraffle permet de créer des esquisses, wireframes, documents et formes très facilement. Plus réaliste que Balsamiq, ses fonctionnalités ne permettent cependant pas l’interactivité.

5. Proto.io: pour réaliser des prototypes mobiles (de 29$ à 199$ par mois)

Ce logiciel est pratique pour concevoir des maquettes très réalistes et interactives pour le mobile. Il propose entre autres une librairie d’éléments de navigation standard pour toutes les plateformes mobiles.

Et vous, quel est votre logiciel de wireframe préféré? Partagez vos conseils!


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus