Test utilisateur: comment traiter les résultats?

Étiquettes : ,

Débriefer un test utilisateur? Découvrez la méthode pour identifier, prioriser et traiter les problèmes d’ergonomie les plus importants d’une interface web.

Le but du test utilisateur est de mettre en évidence les problèmes d’ergonomie d’une interface web en développement. Sachez que vous pourrez difficilement tous les traiter. Il est primordial de vous concentrer dans un premier temps sur les problèmes d’ergonomie les plus sérieux. D’ailleurs, on trouve généralement plus de problèmes en une demi-journée de test, que de ressources pour les résoudre en un mois!

Le rôle des observateurs durant le test utilisateur

Pour tirer toute la valeur ajoutée d’un test utilisateur, invitez un maximum d’intervenants au projet (membres de l’équipe, managers et exécutifs) à observer le déroulement du test utilisateur. Installez-les dans une salle de conférence où ils assisteront, via vidéo conférence, au déroulement du test.

Se concentrer d’abord sur les problèmes d’ergonomie les plus important, cela semble assez logique. Pourtant entre fixer un gros problème et une série de petits, on a souvent tendance à prioriser les taches les plus simples…

L’intérêt est double. D’une part, c’est le meilleur moyen pour qu’ils réalisent que les utilisateurs ne pensent pas toujours comme eux. D’autre part, vous leur donnez la tâche d’identifier les 3 problèmes d’ergonomie qui leur semblent les plus importants à chaque session de test.

La méthode pour prioriser les problèmes les plus importants à traiter

Se concentrer d’abord sur les problèmes d’ergonomie les plus important, cela semble assez logique. Pourtant entre fixer un gros problème et une série de petits problèmes, on a souvent tendance à prioriser les taches les plus simples… Pour ne pas tomber dans cet écueil, voici la méthode proposée par Steve Krug, auteur de la bible de l’UX « Don’t make me think », pour réaliser un bon débriefing de vos tests utilisateur.

  1. Réalisez une liste collective

Faites un tour de salle afin que chaque observateur énumère les 3 problèmes les plus sérieux observés. Ecrivez-les sur un tableau. Vous constaterez surement que les problèmes les plus importants seront relevés par plusieurs observateurs: indiquez chaque fois une croix à côté de ces problèmes-là.

  1. Sélectionnez les 10 problèmes les plus importants

Généralement, il suffit de regarder les problèmes qui ont eu le plus de marques pour identifier les 10 plus urgents. Sinon, procédez rapidement à un vote informel.

  1. Ordonnez-les

Numérotez-les de 1 à 10; 1 étant le problème le plus important et donc, le plus urgent à traiter. Copiez-les dans une nouvelle liste ordonnée du plus important au moins important, en laissant assez d’espace entre eux pour écrire les pistes de solution.

  1. Définissez des pistes de solution

En commençant par la priorité numéro 1, définissez pour chaque problème des pistes de résolution. Comment allez-vous régler ces problèmes durant le mois à venir? Qui s’en chargera et quelles seront les ressources nécessaires? Si vous ne pouvez résoudre tous les problèmes parfaitement ou complètement, assurez-vous au minimum d’y apporter les modifications qui les feront sortir de la catégorie « problèmes importants ».

Lorsque vous avez alloué tout le temps et toutes les ressources à disposition le mois qui suit pour résoudre les problèmes d’ergonomie, arrêtez-vous. Vous avez atteint l’objectif recherché à travers le test utilisateur.

Et vous, quelles sont vos astuces pour prioriser les problèmes d’ergonomie à traiter?


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus