Audit de référencement

Étiquettes : , ,

Votre site Web présente de mauvais résultats? Plusieurs outils gratuits vous permettent d’effectuer un audit de référencement.

Vos outils pour un audit de référencement

1. Woorank

Woorank permet de passer votre site au crible et de réaliser un audit de référencement automatique. L’outil vous suggère une liste d’améliorations qui vous permettront de vous permettront de vous remettre à niveau : améliorations techniques, recommandations éditoriales, présence sur les réseaux sociaux, etc.

2. Quicksprout

Dans le même esprit que Woorank, Quicksprout est un outil en ligne gratuit vous permettant de faire audit de site complet. L’outil met en avant les points d’amélioration afin que vous profitiez un maximum de votre potentiel sur les moteurs de recherche.

3. SEO Grader

SEO Grader est un bon outil pour analyser l’efficacité de votre référencement. Il s’articule autour de 7 axes : l’évaluation, les données générales (taille de l’URL, poids de la page et vitesse de chargement), analyse du contenu (nombre de pages indexées, optimisation éditoriale, analyse des textes, éléments multimédias), analyse de conformité, analyse des liens, éléments externes (backlinks, médias sociaux) et informations sur le site.

4. ScreamingFrog

ScreamingFrog est un outil ultra pratique qui étudie les composantes d’un site (ancres, backlinks, images, scripts, title, meta descriptions, h1, h2…).analysant ce dernier depuis une perspective SEO. Son mode de fonctionnement est très simple et relativement intuitive. Très pratique, les résultats sont exportables en format .csv.

5. ahrefs

ahrefs permet d’identifier les liens pointant vers votre site (backlinks). Très utile donc si vous souhaitez travailler votre netlinking!

Et vous, quels outils utilisez-vous pour améliorer votre référencement?


Commentaires

  1. Stéphane dit :

    Si je peux conseiller deux outils gratuits pour améliorer le temps de chargement de page : PageSpeed Insights et GTmetrix. Pour la compatibilité mobile : le mobile friendly test de Google Webmasters me paraît très bien.

  2. BelleVie dit :

    Merci !
    J’ai commencé par Quicksprout il est vraiment génial !

  3. Jacques Pyrat dit :

    Il ne manquerait pas les liens vers ces 5 outils là ?

  4. Ce ne sont pas en effets les outils d’audit de sites web gratuits qui manquent ; à par ceux mentionnés, il y a également celui du site yakaferci que j’aime bien utiliser (http://www.yakaferci.com/ )

  5. othmane dit :

    Merci Véronique pour les outils gratuits.
    J’utilise pour ma part screamingfrog que je trouve très performant si on le couple avec excel ainsi que d’autres crawlers gratuits comme Netpeak Spider, Xenu.
    Pour le netlinking : ahrefs+majestics seo.
    L’outil reste un bon moyen pour collecter les données, l’interprétation des données doit être faite par une personne expérimentée.

  6. Julian dit :

    Je viens de tomber sur http://www.comonsoft.com/offres/seo-referencement-naturel/audit-seo-gratuit.htm. Bon c’est pas direct en ligne, mais j’ai trouvé le rapport reçu pour mon site top. Il y a un exemple sur le site.

  7. Je ne connaissais pas Quicksprout. J’aime les outils gratuits ! Il en existe tellement… On peut penser à Gtmetrix, Dareboost, Site Analyzer, Yakaferci ++ Véronique, j’ai mis ton billet en référence dans mon article : Test #2 Changer son thème WordPress pour avoir un site plus performant | Série «Je teste WordPress pour vous ». J’y parle notamment des outils d’audit, mais aussi des 3 critères pour avoir un site performant. Au plaisir de te lire si tu y jettes un oeil 🙂 Merci !

  8. Je trouve que Backlink Watch (gratuit) est pas mal du tout pour analyser les backlink

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus