Audit de Site web Vincent Hiard

Étiquettes : , ,

Vous souhaitez faire un audit de site web? Ne vous limitez pas à l’audit SEO! D’autres aspects peuvent également être vérifiés et analysés. Lesquels?

En cherchant des infos pour faire l’audit d’un site, je suis tombée sur un ouvrage intéressant: Audit de site web de Vincent Hiard. La stratégie utilisée par l’auteur pour optimiser un site internet m’a semblée pertinente. Pour faire un audit de site complet, il procède à 8 audits distincts. Les voici…

1. Qui dit audit de site, dit audit ergonomique…

Le but d’un site web n’est-il pas de créer la meilleure expérience utilisateur? L’audit ergonomique consiste à analyser chaque page de votre site, pour détecter les éventuels problèmes d’utilisabilité. Pour faire l’audit de l’ergonomie, Vincent Hiard nous conseille non seulement de bien identifier notre cible, mais aussi de respecter les règles d’ergonomie.

2. … mais aussi, audit des fonctionnalités

Un site qui présente des problèmes techniques et ne fonctionne pas correctement peut franchement compromettre l’expérience utilisateur. Le but de l’audit des fonctionnalités est donc de vérifier que l’interface du site soit belle et bien fonctionnelle, en évaluant l’ensemble des fonctionnalités présentes.

3. Audit de la compatibilité

L’objectif de l’audit de compatibilité est de tester la performance du site, ainsi que son affichage sous différentes dispositions (plateformes, systèmes d’exploitation, navigateurs, résolutions, etc.). Pour ce faire, l’auteur propose des outils gratuits comme Browsershots, Responsinator ou Pagespeed.

Pour une expérience utilisateur optimale, l’ensemble de votre site doit être aéré, plaisant, clair, intuitif et agréable à parcourir.

4. Audit des contenus

L’audit des contenus consiste à analyser plusieurs éléments comme les titres et sous-titres des pages, la longueur des paragraphes, les visuels, etc. Pour une expérience utilisateur optimale, l’ensemble de votre site doit être aéré et plaisant. L’audit des contenus est donc idéal pour vous assurer que votre site est clair, intuitif et agréable à parcourir.

La qualité du contenu est également essentielle, car c’est du contenu que dépend la qualité de votre site et donc votre crédibilité. Soignez donc votre orthographe et offrez du contenu unique.

5. Audit d’accessibilité

Un bon site internet se doit d’être accessible. Et, un site accessible est un site consultable par tous. Pensez donc à remplir vos balises ALT, légendes photos, descriptions, etc. Vous devez vous assurer que votre contenu soit lisible en toutes circonstances.

6. Audit SEO

L’auteur partage l’audit SEO en 2 parties: l’audit de référencement et l’audit de positionnement.

  • Pour l’audit de référencement, Hiard nous conseille de vérifier les éléments permettant d’optimiser l’indexation (sitemap, robots.txt, redirections, fichiers dynamiques, nom des images, balises, etc.).
  • Pour l’audit de positionnement, il conseille de chercher des mots-clés et d’en étudier la concurrence et la faisabilité, à l’aide d’outils tels que Google Adwords et Google Trends.

7. Audit de l’e-réputation

Certains avis en ligne peuvent rapidement nuire à votre image. L’audit de l’e-réputation vous permet d’avoir une vue d’ensemble des contenus publiés à votre sujet, et de leur impact sur votre e-réputation.

Pour faire un tel audit, il convient de chercher les informations vous concernant, un peu partout sur la toile (moteurs de recherche, forums, blogs, réseaux sociaux, etc.). Vincent Hiard propose quelques outils pour faire de la veille sur internet, dont YouSeeMii.

8. Audit de conformité réglementaire

Enfin, l’auteur souligne l’importance du respect de la législation et des règles en vigueur. Un aspect essentiel du net, que bon nombre de webmasters oublie.

Et vous, comment vous y prenez-vous pour faire un audit de site web? Racontez-nous!


Commentaires

  1. Avatar Stéphane dit :

    Pour moi, un audit SEO inclut également l’audit des fonctionnalité, de la compatibilité, des contenus, d’accessibilité et de conformité réglementaire. Un audit SEO ne limite pas seulement à l’aspect technique et aux balises html. C’est un ensemble de points à vérifier qui va au-delà des critères d’indexation pour les moteurs. Pour ma part, j’effectue l’audit de positionnement indépendamment qui reste quand même un point essentiel dans le référencement naturel.

  2. Avatar Monique dit :

    Bonjour,

    Un ensemble d’outils incontournables pour tester et gérer la qualité des sites Web : http://opquast.com/fr/

    Amicalement,
    Monique

  3. Merci Monique! On utilise au quotidien ces précieux outils qui restent, selon moi, parmi les plus fiables et pertinents du secteur. Bises

  4. Il faut aussi rajouter des outis de CEM (Customer Experience Management) qui enregistrent les parcours clients et les rejouent pour identifier la raison des freins à la conversion et à l’utilisation: navigation, contenu et bugs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus