3 conseils pour bien ordonner vos contenus blog dans des catégories

Étiquettes : ,

Ordonner vos articles dans des catégories a de multiples bienfaits. Comment déterminer quelles sont les catégories pertinentes? Nos conseils.

Des articles de blogs, c’est bien, des articles de blog classés, c’est mieux. Les catégories sont aux blogs ce que les rubriques de menu sont aux sites Web. Ce sont les tiroirs de votre armoire à dossiers. Pouvoir classer vos articles dans des catégories facilite la tâche de vos lecteurs, améliore votre référencement, rend vos contenus plus attractifs.

Mais comment déterminer quelles sont les catégories dans lesquelles vous allez classer vos contenus? Pour le faire au mieux, un peu de bon sens est suffisant, à condition que les préalables aient bien été suivis et certains principes fermement respectés.

1. Des principes pour bien choisir votre catégorie

La clarté: Pour vos mots-clés, vos tags ou vos catégories, choisissez toujours le terme le plus clair, le plus descriptif pour que le lecteur comprenne facilement ce qu’il recouvre. Pas de jargon inutile, pas de jeux de mots, pas de mystère.

Pouvoir classer vos articles dans des catégories facilite la tâche de vos lecteurs, améliore votre référencement, rend vos contenus plus attractifs.

Se mettre à la place de l’utilisateur: il est tentant et facile de rédiger les catégories en pensant à ce qui nous semble nous-même pertinent. Malheureusement il faut surtout se préoccuper de savoir si votre public-cible trouvera cela tout aussi pertinent. Il va donc falloir faire un effort et toujours se mettre à la place du public et imaginer ses réactions. Mieux même: testez vos intitulés auprès de lui.

2. Des préalables pour faire votre recherche de catégorie

Même si nous avons souvent une idée assez intuitive des catégories qui conviennent pour notre blog, il est bon de partir d’une autre approche pour recouper nos intuitions et les affiner. Pour cela nous allons commencer par rechercher des mots-clés plutôt que des thèmes.

Regardons nos contenus:

De quoi parlent nos pages? Quels sont les mots-clés qui y sont abordés le plus souvent? A quels autres mots-clés sont-ils reliés?

Un peu de benchmark:

Faites le même exercice avec vos concurrents proches ou lointains. Quelles sont leurs thématiques, leurs mots-clés? Idem avec les publications et les sites web du même domaine.

Un peu de Google:

Les outils Google sont précieux pour avoir une idées des tendances du web: Google Trends, Google Adwords, Google Suggest… Grâce à eux vous pouvez trouver de nouveaux mots-clés et savoir lesquels sont les plus recherchés par les internautes.

Vous obtiendrez une liste des mots-clés qui vous sera bien utile lorsqu’il faudra chercher des mots-clés pour vos articles. Mais elle va déjà nous aider à définir nos catégories.

3. Du bon sens

En effet, il suffit d’ordonner le tout en familles de mots en se demandant toujours:

  • pourquoi on les regroupe ainsi,
  • en quoi les mots qui se trouvent dans chaque famille se ressemblent,
  • en quoi ils sont différents.

Une fois ces regroupements effectués, la dernière étape consistera à trouver les intitulés des catégories. Comme indiqué plus haut, il devront être concis et explicites.

Et vous, quels sont vos trucs et astuces pour catégoriser vos contenus?


Commentaires

    1. marcel dit :

      Bonjour, c’est fou mais a chaque fois que je lis un article ou tout parait évident, je me dis ‘bha oui c’est logique ‘mais une fois que je me rends sur mon blog je me dis ‘ ha oui, j’ai un peu de boulot pour le rendre plus clair’
      Merci
      Marcel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus