Analyse de site web: pourquoi utiliser les critères ergonomiques

Étiquettes : , ,

Guidage, charge, contrôle, adaptabilité, erreurs, homogénéité: les 6 groupes de critères ergonomiques. Leur utilisation méthodique est un gage d’efficacité.

Il existe une foule de critères ergonomiques. La meilleure nomenclature et la plus efficace, présentée dans cet article, a été établie par Bastien et Scapin en 6 familles. Leur ouvrage fait référence: Ergonomic Criteria for the Evaluation of Human-Computer interfaces. Institut National de recherche en informatique et en automatique, France. Ces critères vous aident à améliorer l’ergonomie web de votre site.

L’ergonomie est l’utilisation de connaissances scientifiques relatives à l’homme (psychologie, physiologie, médecine) dans le but d’améliorer son environnement de travail. L’ergonomie se caractérise généralement selon deux composantes: l’efficacité et l’utilisabilité.

L’intérêt d’utiliser les critères ergonomiques

Utiliser la grille des critères ergonomiques définie par Bastien et Scapin permet de voir, comprendre et expliquer des problèmes ergonomiques.

Pourquoi est-ce un des meilleurs outils auxquels on puisse recourir dans le domaine de l’ergonomie? Parce qu’ils permettent d’orienter vos futurs choix de conception (ceux de votre nouveau site web par exemple) dans des directions qui tiennent la route d’un point de vue ergonomique. Ensuite parce que ce faisant vous n’avez pas à sacrifier vos impératifs business (marketing) ou esthétiques.

Les 3 caractéristiques des critères ergonomiques

L’étude méthodique des critères ergonomiques présente 3 atouts de taille pour vous, c’est à dire pour bien analyser la plateforme que vous avez à l’écran. Ils sont:

  1. basés sur une analyse de l’interface: c’est plus rapide et moins cher que les tests d’utilisabilité,
  2. utilisables par des non-spécialistes du domaine de l’utilisabilité,
  3. explicites et standardisés: respectivement pour permettre des mesures précises et pour donner des résultats reproductibles.

En résumé, et c’est là leur valeur la plus intéressante. Il vous donnent les moyens d’éviter de tomber dans la subjectivité lorsque vous menez une analyse, en créant un cadre de travail neutre donc potentiellement efficace.

Définitions: l’ergonomie et l’analyse ergonomique de site web

L’ergonomie est l’utilisation de connaissances scientifiques relatives à l’homme (psychologie, physiologie, médecine) dans le but d’améliorer son environnement de travail. L’ergonomie se caractérise généralement selon deux composantes: l’efficacité et l’utilisabilité (commentcamarche.net).
Si besoin, voici une définition de l’audit ergonomique: « l’audit ergonomique, appelé aussi évaluation ou inspection ergonomique, consiste à examiner chacune des pages du site web ou des fenêtres du logiciel pour repérer précisément les problèmes d’utilisabilité. »

Vous voyez d’autres interêts à mener un audit ergonomique méthodique?

crédits images: gratisography.com


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus