plugins contenus wordpress

Étiquettes : , , ,

Texte et design ne font pas toujours bon ménage : avec le « dummy content », vous évitez de travailler dans le vide mais attention aux fautes de frappe…

Du texte sans valeur sémantique : cette équation peut sembler absurde. Et pourtant, le fameux « Lorem ipsum dolor sit amet… » – une version qui ne veut rien dire du De finibus de Ciceron – est le meilleur compagnon des graphistes et webdesigners. Le but ? Calibrer une maquette en l’absence d’un contenu définitif. Une pratique courante mais non sans danger…

Pensez votre design au service de la fonction

L’inconvénient majeur de ce « dummy content » historique – outre le fait qu’on finit par s’en lasser et qu’il suscite (encore et toujours) l’étonnement des clients – est qu’il produit un résultat souvent esthétique mais faussement réaliste.

Ne commettez pas l’irréparable : ne tuez pas votre design par une mauvaise utilisation de « dummy content » ! Pensez à générer des contenus adaptés au contexte, au secteur et donc à notre bien aimé utilisateur final.

Pire encore à en croire le designer Luke Wroblewski : l’utilisation de contenu factice peut produire des défauts potentiellement graves de conception. Et pour cause, il réduit le contenu textuel à un pur élément visuel en lieu et place de sa véritable fonction. Si vous prêtez attention à chaque pixel, pourquoi ne pas en faire autant avec vos contenus ?

Optez pour des alternatives (plus) réalistes

Ne commettez pas l’irréparable : ne tuez pas votre design par une mauvaise utilisation de « dummy content » ! C’est le credo d’alternatives comme Not Lorem Ipsum, Coporate Ipsum ou encore Hipster Ipsum : générer des contenus adaptés au contexte, au secteur et donc à notre bien aimé utilisateur final.

En développement Web, l’enjeu est d’autant plus important : impossible de mettre en place un site fonctionnel et optimisé si vous travaillez dans le vide. Ci-dessous, trois plugins WordPress dont vous ne pourrez plus vous passer :

  1. FakerPress : ce plugin est une solution simple et efficace pour générer contenus automatiques et autres jeux de données.
  2. Demo Data Creator : il génère tout ce dont vous avez besoin y compris sur des installations multisites ou BuddyPress.
  3. WP Dummy Post Generator : une façon simple de générer posts et catégories avec la possibilité d’exporter les réglages sur d’autres sites.

Vos utilisateurs recherchent toujours du contenu : n’imaginez pas votre design sans lui !

Crédit photo (Aktifet)


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus