Architecture et clés d'entrée - Bien organiser l'information sur votre blog # 1

Étiquettes : , , ,

L’architecture de votre blog désigne la façon dont vous allez organiser l’information ainsi que les chemins mis en place pour permettre aux visiteurs d’y accéder. Le but étant d’aider les utilisateurs à trouver et à gérer les données. Comment organiser votre information sur votre blog?

L’architecture de l’information vise la structure conceptuelle qui définit l’emplacement des différents types de contenus et les interactions. Elle prend forme au travers de la navigation que vous mettez en place sur votre blog. Cette navigation fait référence à toutes les méthodes proposées pour se déplacer d’une page à l’autre, ou d’une fonctionnalité à l’autre. Organiser l’information est essentiel.

Ergonomie et comportements de vos lecteurs

En tant qu’éditeur (votre blog est une publication, vous devez satisfaire un lectorat : vous êtes donc éditeur), vous devez vous assurer de l’utilisabilité de votre espace d’information : une bonne organisation de votre contenu contribue à la bonne expérience utilisateur – lisez : la satisfaction de vos lecteurs. Il importe donc de tenir compte des comportements de ces internautes, de leur connaissance du média Internet et du format blog.

Bonne nouvelle: le format blog, précisément, offre un large éventail de possibilités de présentation des contenus. Ainsi qu’une variété de moyens pour accéder aux différents contenus proposés.

En effet, outre les traditionnels menus, barres de navigation, liens ou boutons, le système des blogs propose aussi un tri chronologique et thématique des contenus. Autre clé d’entrée très courante : la taxonomie des catégories et/ou des mots-clés (tags). Sans oublier l’indice de popularité (basée sur la lecture ou le nombre de commentaires).

Bref, une architecture aussi riche, offrant une telle variété d’accès, vous assure, si elle est bien exploitée, de ne laisser aucun utilisateur sur la touche.

L’architecture chronologique

L’architecture chronologique est propre aux blogs. Elle en est même le principal atout/intérêt. S’il est recommandé de dater tout type de contenu déposé sur la toile* (a priori, bien sûr, les contenus à valeur d’actualité), le blog le fait automatiquement car il est dans sa définition même de proposer des unités de contenu marquées dans le temps.

*Ceci peut vous sembler évident et pourtant… une variété de sites et même de blogs ne mentionne pas la date, ou seulement de manière incomplète, de sorte que dans le climat ambiant d’immédiateté de l’information, on doute de l’actualité – et donc de la pertinence – de ces contenus.

Vous pouvez adapter format des dates et leur précision peuvent être adaptés facilement en fonction des besoins et des désirs. Toutes les composantes peuvent être couvertes : jour, mois années, heures, minutes. L’administration des blogs intègre toujours la possibilité de modifier cet horodatage : soit en antidatant, soit en postdatant.

Navigation « les plus récents »

Veillez à répercuter cette clé d’entrée dans l’architecture et la navigation générale. Comme je l’ai dit, le format blog a typiquement repris de la presse écrite la notion de Une.

Par essence donc, un blog fonctionne selon un principe d’actualité et de périodicité, ce qui implique la publication dans l’ordre antéchronologique des billets : qui va du plus récent au plus ancien.

Si c’est ainsi qu’apparaissent les articles dans la colonne de visualisation principale (également appelé tronc central ou bloc de contenu), il est toutefois conseillé de dupliquer cette information dans la/les colonne/s latérale/s annexe/s (appelées également troncs latéraux ou sidebar/s) et/ou dans le pied de page.

Enfin, on prévoit généralement dans l’architecture de navigation d’afficher une liste des 5/10 posts les plus récents, toutes catégories confondues.

Navigation « calendrier »

La navigation par calendrier a été, dès l’origine des blogs, un outil très apprécié. En un clin d’œil, vos lecteurs peuvent visualiser les dates auxquelles ont été rédigés des articles. Ces dates deviennent automatiquement cliquables quand vous publiez un billet.

Attention cependant: c’est, à nouveau, un parti pris particulier de proposer une telle navigation (seulement). Vous supposez, dans ce cas, que votre lectorat voudra rechercher de l’information en fonction de son actualité.

Navigation « archives mensuelles »

Il s’agit d’une alternative intéressante au calendrier, qui permet un traitement plus global, non plus par date, mais par mois. C’est ce que l’on appelle les archives.

L’architecture thématique

Au moment de concevoir votre blog, vous devez vous poser la question des thèmes que vous allez aborder. Ces thématiques sont en effet le reflet des sujets que vous souhaitez aborder, et de l’environnement que vous avez choisi pour vous définir sur la toile.

Ces catégories de base seront le ciment de l’architecture de contenu : il est donc important de les intituler avec pertinence et de leur attribuer une courte description.

A chaque billet que vous écrirez, vous attribuerez toujours une ou plusieurs catégories. Nous reviendrons dans notre prochain article sur ces catégories…

[page_announcements]


Commentaires

  1. Avatar L.Buisson dit :

    *Ceci peut vous sembler évident et pourtant… une variété de sites et même de blogs ne mentionne pas la date, ou seulement de manière incomplète, de sorte que dans le climat ambiant d’immédiateté de l’information, on doute de l’actualité – et donc de la pertinence – de ces contenus.

    ça fait plaisir de le lire, je suis toujours en train de me demander où la date peut bien se cacher. c’est très frustrant de se demander si l’info date de la veille ou d’il y a 5 ans…

    Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus