Étiquettes : , , , , , ,

Qu’est-ce que la Big Data? Découvrons aujourd’hui les enjeux de cette richesse qui désigne et englobe l’ensemble des données sur le Web.

L’ère de la rupture

Nous traversons une période de rupture: le monde se numérise. Tout est en passe de devenir une donnée numérique dans un monde virtuel en constante émergence.

La Big Data

Depuis l’apparition de l’internet haut débit, photos, vidéos, sons, chiffres, textes sont devenus des quantités d’informations tellement importantes qu’il est impossible de les traiter avec les outils ordinaires d’analyse. La Big Data, c’est donc cette quantité exponentielle d’informations que les internautes, les entreprises, et même les Etats déversent sur la toile.

Des chiffres à en couper le souffle

Chaque jour, ce sont 118 milliards de mails qui sont échangés à travers le monde, 2,45 milliards de contenus différents qui sont postés sur Facebook

La Big Data, c’est donc cette quantité exponentielle d’informations que les internautes, les entreprises, et même les Etats déversent sur la toile.


Des données exploitables

Du coup, des logiciels informatiques ont été mis au point pour brasser cette quantité foisonnante de données. Les outils classiques destinés à l’analyse de données structurées comme chiffres ou textes sont aujourd’hui insuffisants pour les exploiter.

Toutes ces données sont devenues une ressource assez similaires aux matières premières concentrées comme le pétrole. Mais cette richesse est au contraire inépuisable.

Un avantage certain pour les annonceurs

En traitant ces données, l’intérêt pour  les sites marchands est de pouvoir établir de nouveaux profils clients et concentrer des offres personnalisées sur les cibles les plus rentables.

Toutes les données du Web sont acheminées vers des centres internationaux de traitement tels Google, Facebook, et Amazon, etc. Ces géants du Web analysent ensuite les requêtes émises par les internautes, et leur proposent des résultats, des contenus, des produits, des services adaptés en fonction de leurs goûts, de leurs habitudes, de leur âge, de leur localisation, de leur profession, etc.

Un nouveau modèle économique

C’est cette nouvelle économie qui exploite les informations privées pour des services gratuits ou des produits à valeur ajoutée. Dans leur requêtes sur les moteurs de recherche, les internautes donnent leurs infos personnelles en échange de contenus et de produits.

Une révolution

C’est la prolifération des réseaux sociaux et la popularisation des smartphones qui permet des possibilités infinies de création ou de partage de contenu. Ces perspectives révolutionnent le Web, et par de là le monde.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus