Biographie d'entreprise : tout est dans le storytelling

Étiquettes : , , ,

Il y a deux façons de voir la biographie d’entreprise : outil de propagande ou antidépresseur pour les collaborateurs. Tout dépend du storytelling.

On distingue deux types de biographie d’entreprise : d’abord les biographies qui racontent l’histoire de l’entreprise ou de son fondateur, à l’occasion de ses x années d’ancienneté ; Par exemple, comme on le ferait pour une biographie classique. Ce type de livre s’adresse soit au personnel (un petit souvenir),  soit au grand public. Il est alors une manière de se faire connaître autrement. Souvent, on raconte, voire romance, la vie de l’entreprise.

À l’ère du burn-out et du blues des employés, un discours authentique, incarné, humain de l’entreprise est essentiel.

De l’autre côté, on trouve ces entreprises qui ont décidé d’opter pour ce genre de communication : un portrait d’entreprise, à des fins de storytelling, de content marketing. Elles préfèrent incarner leurs valeurs dans un discours historique plutôt que dans un discours publicitaire ou dans un discours corporatiste du type biographie classique.

Pourquoi exploiter la biographie d’entreprise en content marketing ?

La communication proposée par les agences spécialisées en communication d’entreprise reste souvent coincée dans une vision employeur-employés. Une communication déshumanisée et trop objective. celle ci comporte des statistiques, des présentations, des brochures et des phrases « choc » bateau tellement elles sont utilisées. Tout cela ne convainc plus. Ces discours sont en manque d’âme.

Nous sommes à l’ère du burn-out et autres maladies liées au travail. Les travailleurs ont de plus en plus l’impression d’être évalués sur base des résultats financiers de leur société plutôt que sur le potentiel humain qu’elle représente. Comment parer cette vague de « blues » des employés ? En asseyant les valeurs de l’entreprise à tous les niveaux de celle-ci. C’est là que la biographie d’entreprise a trouvé preneur.

Ces sociétés recherchent l’authenticité du discours. Un discours authentique touche et rassemble plus que des chiffres jetés à la figure du personnel le jour des vœux du Président.

Le but recherché dans une biographie c’est de raconter les racines, l’histoire, les jalons. C’est aussi raconter l’évolution de la culture d’entreprise et ses réagencements. Récit étoffé des témoignages de témoins clés, de clients et partenaires, la biographie d’entreprise vise un recentrage de son identité discursive. Celle-ci doit se concentrer à la fois sur les actes, les faits et sur le capital humain et sa valorisation. Le but étant de faire grandir l’entreprise autrement.

Comment assurer le succès d’une biographie d’entreprise ?

En amont d’un projet de biographie d’entreprise comme élément constitutif d’un discours de marque, il faut préparer le terrain. Il faut commencer par instaurer ou restaurer une relation de confiance réciproque et sincère avec son personnel.

Quand on décide de travailler avec un biographe, c’est aussi la relation de confiance qui prime. Celle-ci est le point de départ, la clé de voûte du travail. Sans elle, tout l’édifice s’écroule. On va donner au biographe les moyens d’entrer dans l’intimité de l’entreprise. C’est ainsi qu’il prendra le temps d’aller au fond des choses.

Il va par exemple, pouvoir entrer en contact avec des acteurs centraux. On lui laissera le loisir de questionner les clients ou les partenaires importants, des employés de tous les niveaux. Ce qui pourrait entacher les relations si le biographe faisait mal son travail. Mais, une fois de plus, vu que la confiance et le respect sont les ingrédients d’une biographie d’entreprise réussie, il n’y a aucune crainte à avoir.

Le rendu sera certes passé au prisme des représentations du biographe et une relative subjectivité est inévitable. Mais dans son souci de rendu juste et donc crédible, il va introduire une certaine sensibilité dans le récit.

Un excellent support au storytelling

C’est évidemment de là que l’authenticité recherchée va émerger. La confiance du personnel sera gagnée en jouant la carte du vrai. L’entreprise se dévoile complètement et espère éveiller dans ses rangs le besoin de faire partie de cette grande aventure humaine.

Au final, on se retrouve avec un livre d’une quarantaine de pages ou plus qui raconte une histoire, au lieu de 40 slides powerpoint de mots-clés, chiffres et graphiques.

Notons que le travail biographique permet de réaliser une base de données d’information sur l’entreprise. Elle est assez complète au point que certaines parties peuvent servir pour compléter un site web, réaliser des dépliants,…etc.

Ne cachons pas le fait que les sociétés qui réfléchissent de la sorte sont souvent celles qui ont déjà décidé de rallier la démarche de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Il s’agit donc bien au départ d’une décision prise dans un certain état d’esprit plus propice à ce type de démarche originale.

Nous n’avons aucun doute sur le fait que ce type de portrait sous forme biographique est très bien perçu mais pour l’heure. Nous ne connaissons pas encore les résultats d’une telle démarche. Il est donc difficile de savoir quels sont les impacts. Cela dit, d’après mes sources, cela ne saurait tarder.

Source : Francis Denat, biographe et actuellement occupé avec une biographie d’entreprise d’envergure.

[Chroniqueuse invitée : Déborah de Cavignac]

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus