Blogueurs, armez-vous pour augmenter votre productivité!

Étiquettes : , ,

Bloguer demande de l’organisation et de la concentration. Voici une petite liste d’outils et d’astuces pour vous faire gagner en productivité.

Cela va sans dire, le web est probablement l’outil de communication le plus puissant de notre époque. Mais les trésors qu’il recèle sont aussi une source de distraction qui peuvent tuer la productivité des blogueurs.

Un peu de Facebook par ci, beaucoup de Twitter par là, des mails qui arrivent, des vidéos marrantes et des trucs un peu bizarres comme ceci. 3h plus tard, vous avez votre idée d’article, peut-être même l’intro, si vous êtes un champion!

Du coup, voici quelques outils qui vous aideront à vous concentrer et à organiser le peu de temps que vous avez pour améliorer votre productivité de blogueurs.

Toggl

Une grande difficulté pour une bonne organisation est de définir combien de temps passerez-vous sur un article ou un projet.

Toggl est un minuteur qui s’activera aussitôt que vous cliquerez ce sur quoi vous travaillez. Une fois la tâche accomplie, stoppez-le et Toogl enregistrera le temps que vous y avez passé. Grâce à ça, vous aurez plus de facilité à quantifier votre travail et à gérer vos horaires.

Evernote

Evernote est l’application fourre-tout des blogueurs et rédacteurs. Rangez et organisez vos notes dans un seul endroit, partagez-les et créez des carnets selon les thématiques de vos écrits. Evernote permet aussi d’enregistrer vos sources d’inspirations directement trouvées sur le web, une bonne manière d’organiser ses favoris!

Trello

Utilisez Trello comme outil de gestion de projets. Doté d’un interface graphique simple et attractif, Trello vous propose de créer des tableaux pour chacun de vos projets pour ensuite y insérer des listes, des fichiers joints, des descriptions, des dates de deadline, etc.

Zenwriter (pc) ou Writeroom (mac)

Ces deux éditeurs de texte privilégient l’écriture sans distraction. Avec leur interface minimalistes, ils occupent tout votre bureau et ne comprennent aucune option superflue qui pourrait vous distraire. Zenwriter intègre même de la musique relaxante pour favoriser votre concentration.

Canva

Jouez les apprentis webdesigners avec Canva, un outil de création d’images ultra simplifié qui vous fera gagner pas mal de temps. Créez et téléchargez vous-même les images que vous souhaitez intégrer à votre blog. Les formats sont aussi nombreux que les options de personnalisation. Seul bémol: les photos sont payantes. Mais Canva peut constituer un outil très pratique pour la création d’icônes ou d’infographies et ce, totalement gratuitement.

Fotor

En terme de retouche d’image, Fotor est une application magique. Uploader votre image et retaillez-la rapidement, appliquez un filtre, jouez sur les nuances de couleurs, créez des collages, etc.
Ce n’est pas Photoshop, bien sûr. Mais Fotor permet des retouches photos assez abouties pour une application gratuite et donc, parfaite pour gagner du temps.

Cette liste d’outils n’est qu’un aperçu. Selon vos besoins et ceux de votre blog, il en existe encore de nombreux pour vous aider à améliorer votre productivité et la qualité de vos articles.

Et vous, utilisez-vous des outils de ce genre? Comment vous organisez-vous pour être plus productif?


Commentaires

  1. Avatar Loïc Blandin dit :

    Je suis en train de tester Trello. J’aime aussi Wunderlist

  2. Avatar Hélène dit :

    Il y a tellement d’outils que parfois on perd aussi du temps à les appréhender. Je n’ai jamais accroché avec Evernote même si je sais que c’est une super application, pour les photos j’utilise PhotoFiltre, je vais jeter un oeil à Fotor. Merci pour cet article !

  3. Avatar Claire Jacques dit :

    @Loïc:
    Je ne connaissais pas Wunderlist. Vraiment sympa et très ergonomique! Merci pour le tuyau!

    @Hélène:
    Fotor est un peu plus léger que Photofiltre, c’est sûr 🙂
    Mais l’avantage, c’est que c’est uniquement en ligne. Assez pratique quand on ne recherche pas de logiciel de retouche 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus