Le buyer persona, l’ami qui vous donne des idées

Étiquettes : ,

Vous ne savez plus sur quoi écrire? Construisez un buyer persona et trouvez des idées nouvelles et efficaces.

Dans tout projet, il est inutile de disperser inutilement ses forces. C’est pourquoi il faut se concentrer sur son public cible et ses besoins. Quels sont-ils? La construction d’un buyer persona ou profil d’utilisateur est un moyen pour mieux les comprendre et optimiser vos efforts pour les intéresser.

Procurez-vous notre guide pour créer vos personas ➜

Qu’est ce qu’un buyer persona?

Un buyer persona est un personnage imaginaire qui reprend toutes les caractéristiques de l’un des types de consommateurs qui achètent vos produits ou qui influencent l’achat de vos produits.

Comment créer un un buyer persona ?

Pour le créer, vous allez décrire toutes ses caractéristiques dans une sorte de biographie fictive: son âge, son sexe, sa manière de s’exprimer, ses problèmes quotidiens, sa localisation, son pouvoir de décision, son emploi du temps… Une fois rédigé votre buyer persona, il suffira de lui donner un nom, un visage et il sera créé.

L’élaboration de ce portrait robot va bien entendu se baser sur la connaissance que vous avez de votre public cible.
Il n’est pas inutile pour cela de combiner plusieurs sources: interviews avec des clients, benchmark de la concurrence, analyse de toutes les statistiques et études en votre possession. Un peu de flair n’est pas inutile non plus… 

Les buyer personas évoluent au rythme de la société.

Pourquoi créer un buyer persona?

En élaborant un premier buyer persona, de nombreuses idées vous viendront sûrement en tête en variant les caractéristiques de ce buyer persona. Par exemple en changeant son sexe: il arrive souvent que les hommes et les femmes n’aient pas tous les mêmes centres d’intérêt et objectifs même s’ils sont tous les deux clients d’un même magasin. Il en va de même des enfants et des adultes.

Vous pouvez aussi étudier les relations entre votre buyer persona et d’autres personnes. Par exemple, tout produit destiné à des enfants devra tenir compte du fait que ce sont les adultes qui ont le pouvoir décisionnaire dans la famille même si les enfants ont un pouvoir d’influence.

En questionnant vos buyer personas, en étudiant leur vie et leur environnement, vous aurez de nouvelles idées de contenus correspondant mieux à leurs attentes et à leurs envies.

Mes buyers personas sont créés. Sont-ils immuables?

Non. Ils vont évoluer au rythme de la société. C’est pourquoi il faut rester à l’écoute de celle-ci pour adapter vos buyer personas et le discours que vous voulez adresser à votre public.

Wearethewords fournit aux entreprises son expertise en conception de buyer personas. Et vous? Avez-vous déjà créé des buyer personas?

 

 

 


Commentaires

  1. Avatar marcel dit :

    Bonjour, très original cette méthode, mais n’est il pas plus simple de poser des questions directement à son public cible?
    Marcel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus