Vous aimeriez savoir si communiquer sur Facebook vous rapporte? Entre objectifs et analyse de données, faisons le point sur le calcul de votre ROI.

Facebook compte aujourd’hui plus d’1 milliard d’utilisateurs. Sa communauté a augmenté de 25% en seulement 1 an! Quelle belle perspective pour les marques qui veulent se visibiliser. Mais comment vous assurer de l’efficacité de votre présence sur le géant social?

Fixez vos objectifs

Avant de calculer quoi que ce soit, sachez ce que vous voulez obtenir de la part de Facebook.

  • Vous souhaitez acquérir plus de fans?
  • Vous voulez susciter les réactions, booster l’interaction et créer de la relation?
  • Vous aimeriez attirer plus de trafic sur votre site web?
  • Vous voulez convertir, vendre?

Consultez vos statistiques Facebook

Sur base du ou des objectifs que vous vous êtes fixés, une étape indispensable au calcul de votre ROI: la lecture et l’interprétation de données d’analyse.

Sur base du ou des objectifs que vous vous êtes fixés, une étape indispensable au calcul de votre ROI: la lecture et l’interprétation de données d’analyse.

Vous souhaitez acquérir plus de fans, augmenter votre notoriété? Consultez les données que Facebook met à votre disposition dans la partie admin de chaque fanpage.

Vous avez accès:

  • au nombre de nouvelles mentions j’aime: les dernières personnes abonnées à votre page et la date de leur abonnement,
  • au nombre d’amis de vos fans: la quantité de personnes que vous pouvez espérer toucher au delà de vos fans,
  • au nombre de personnes qui parlent de vous et partagent vos publications: vous avez alors l’occasion de savoir si vos publications sont appréciées, en plus des « j’aime » et des commentaires,
  • et donc au nombre de personnes qui sont touchées par vos publications: c’est-à-dire toutes les personnes qui ont vu passer votre contenu dans leur fil d’actualité, grâce au partage de vos fans.

Grâce à ces informations, vous avez déjà une idée claire de la popularité de vos contenus, sur Facebook. Et en dehors de Facebook alors? Sur votre site web? C’est là que Google Analytics intervient.

Exploitez Google Analytics

En installant Analytics sur votre site web, vous pouvez connaitre la provenance de votre trafic: depuis une recherche Google, par un accès direct grâce à l’url… Et depuis les réseaux sociaux! Vous pouvez alors croiser ces chiffre avec les statistiques données par Facebook. Par exemple, vous acquérez énormément de fans sur votre page Facebook, mais vous avez très peu de trafic sur votre site en provenance de Facebook? Vous savez alors qu’il faut davantage inciter votre communauté à visiter votre site web!

Grâce aux données Analytics, vous pouvez également observer le chemin de navigation des internautes sur votre site. Vous croisez cette donnée avec le trafic en provenance de Facebook et hop! Vous savez si les personnes qui proviennent de Facebook achètent vos produits, prennent contact avec vous, laissent leurs coordonnées… Bref, si le trafic est qualifié et si vous avez un réel Return On Investment (ROI – retour sur investissement).

En installant Analytics sur votre fanpage Facebook, vous visualisez les opérations, campagnes et publications les plus efficaces, chaque jour. Vous pouvez alors booster celles qui ont du succès et stopper ou diminer les autres. Il s’agit d’optimiser le temps passé à gérer votre fanpage et d’augmenter votre ROI.

Et vous?

Comment calculez-vous votre ROI? Utilisez-vous d’autres outils? Votre avis nous intéresse!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus