Le certificat Voltaire, vaccin pour l'orthographe

Étiquettes : , , ,

Le certificat Voltaire permet de connaître et faire valider votre niveau en écriture. Sensible à l’orthographe? Faites-vous vacciner.

Et si vous vous protégiez contre les fautes d’orthographe ! Pourquoi ? Parce que tous les écrits (article de blog, contrat, rapport, campagne e-mailing…) reflètent l’image de l’émetteur. Un mail ou un courrier truffé et même parsemé de fautes d’orthographe ou d’erreurs de syntaxe fait un très mauvais effet sur le lecteur. Surtout quand c’est un client potentiel ! Car l’orthographe est sans doute l’un des critères les plus universels dans la critique d’un contenu.

La moindre faute d’orthographe est pénalisante pour la bonne renommée d’une entreprise. D’ailleurs, de nombreuses grandes entreprises de référence en sont conscientes. Elles ont signé la charte d’engagement Voltaire pour valoriser et soutenir la promotion de l’orthographe.

Mentionner l’engagement certification Voltaire en bas de page constitue un gage de crédibilité indubitable. Et les recruteurs des DRH sont de plus en plus sensibles à ce niveau d’expertise indiqué sur les CV. Mais ce n’est pas tout ! Une orthographe irréprochable a également un impact sur la notoriété de l’entreprise sur le Web. Conséquences : crédibilité, fidélisation des clients/lecteurs et augmentation des chances de trouver de nouveaux prospects.

Si l’orthographe est (reste encore) une valeur forte pour vous, alors voici ce qu’il faut savoir sur le certificat Voltaire…

L’épreuve de l’examen dure 3 heures. Elle commence par une petite dictée de 2 lignes très simple, suivie d’un QCM.

30

Qu’est-ce que la certification Voltaire ?

Le test Voltaire atteste votre niveau d’orthographe et la maîtrise des règles de grammaire. Il est important de préciser que le certificat Voltaire est attribué à une personne, celle qui a passé le test. Il s’agit d’un document apprécié des recruteurs, ayant d’ailleurs la même valeur que le test TOEIC® pour l’anglais.

La mention « certificat Voltaire » apporte une valeur ajoutée aux compétences d’un candidat qui a passé le test. Pour obtenir cette certification, il est possible de suivre des cours de préparation et une formation en vue d’un examen en salle. Il est également possible de se présenter en candidat libre. Des exercices d’entrainement sont accessibles sur le site pour tester son niveau et améliorer ses points faibles.

Le déroulement de l’épreuve Voltaire

L’examen inclut des exercices sur les règles grammaticales, sur les règles lexicales et sémantiques et sur la syntaxe. Globalement, le point est mis sur les difficultés et les complexités qui ne sont pas prises en charge (ou mal pris en charge) par les correcteurs automatiques. Toute entreprise peut engager ses collaborateurs à passer le test lié à l’engagement Voltaire.

L’épreuve de l’examen dure 3 heures. Elle commence par une petite dictée de 2 lignes très simple, suivie d’un QCM (questionnaire à choix multiples) de 195 phrases. Après le test, le candidat recevra un certificat indiquant son niveau:

  • Niveau 300 – orthographe TECHNIQUE – Des aptitudes pour rédiger des textes simples
  • Niveau 500 – orthographe PROFESSIONNELLE – Des aptitudes pour rédiger des textes élaborés (managers, commerciaux, ingénieurs, techniciens supérieurs, assistants…)
  • Niveau 700 – orthographe AFFAIRES – Des aptitudes pour rédiger des textes qui ont une portée stratégique ou légale, et pour la correction de contenus (assistants de direction, juristes, avocats, notaires, directeurs…)
  • Niveau 900 – EXPERT – Des aptitudes pour les métiers liés aux lettres (traducteurs, formateurs, coachs…)

Objectif certificat Voltaire : connaître son niveau en français

Le principal intérêt du certificat Voltaire est de situer sa maîtrise de l’écrit en français. Et c’est essentiel quand les écrits sont transmis à des tiers. Ici, il faut garder à l’esprit que ce qu’on lit d’une entreprise ou d’une personne conditionne ce que l’on pense d’elle. On peut considérer les publications écrites comme étant des moyens d’expression à ne surtout pas négliger.

En plus de véhiculer la qualité de leur émetteur, les écrits laissent aussi transparaître le respect que l’on réserve à ses destinataires. Ces derniers éprouvent un plaisir compréhensible à lire des textes bien écrits qui leur apportent des informations qui les intéressent. Inévitablement, il se crée un lien fort entre l’émetteur et le récepteur.

Il est d’ailleurs de l’intérêt d’une entreprise d’accompagner les employés qui expriment le désir d’améliorer la maîtrise de leur écrit (notamment à travers le certificat Voltaire et l’engagement Voltaire).

Voici les deux principaux avantages de l’expertise Voltaire :

1- Optimisez vos écrits

Le certificat Voltaire est une attestation qui permet de situer son niveau d’orthographe, et d’améliorer ses écrits, tous supports confondus. Ces écrits constituent en effet le reflet de la société aux yeux de l’extérieur, que ce soit les clients, les fournisseurs et autres collaborateurs, sans oublier le grand public. La moindre faute d’orthographe peut avoir de lourdes conséquences sur le lecteur. Etant donné ces enjeux, les entreprises ont tout à gagner en rejoignant les rangs des signataires de l’engagement Voltaire.

2- Améliorez votre image de marque

Aujourd’hui, plus que jamais, la communication est capitale pour toute entreprise. Avec les progrès des technologies et d’Internet, les contenus sont essentiels pour faire connaître l’entreprise ou un site web. Que ce soit en interne ou en externe, les textes partagés doivent être irréprochables et être exempts de la moindre faute. C’est primordial pour préserver l’image de marque de l’enseigne. Ici intervient le certificat Voltaire qui assure une qualité de contenu haut de gamme à tous les niveaux.

Un engagement Voltaire en trois points

En signant la charte « Engagement Voltaire », une entreprise donne son engagement sur trois points essentiels.

1- D’abord, elle participe activement à la promotion de l’orthographe. On retrouve naturellement des formations portant sur ce domaine.

2- Le second engagement implique d’agir en faveur des personnes qui se trouvent en difficulté. Il s’agit alors de s’adresser aux employés qui se trouvent en situation difficile (sans être illettrés bien entendu). À ce groupe de personnes, l’entreprise propose alors un programme leur permettant d’atteindre un meilleur niveau.

3- Enfin, valorisation de l’orthographe. Les responsables DRH reconnaissent la valeur de la certification Voltaire sur un CV. En fonction des profils recrutés ou quel que soit le métier recherché, il s’agit d’une différenciation à ne pas négliger sur une candidature.

Il faut rappeler que tout ce qui est écrit exprime une version officielle d’une information ou d’une décision. Il faut donc faire très attention à ce que l’on véhicule. Avec l’engagement Voltaire, l’entreprise se montre encore plus consciencieuse. Dans tous les cas, un soin particulier est apporté à la transmission et à la diffusion de l’information.

Avec le certificat Voltaire, l’amélioration de l’orthographe est un objectif recherché. L’excellence orthographique peut même devenir une véritable culture pour l’entreprise. 


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus