Code Qr, comment le rendre efficace

Étiquettes : , ,

Vous avez tous vu ce petit carré sur une affiche ou dans un prospectus. Mais avez-vous pu atteindre la page promise? Comment assurer l’efficacité du code QR?

Avec le boom des smartphones, le code QR est un outil de stratégie commerciale non négligable. Vous pouvez utiliser un QR Code pour envoyer un courriel, un SMS, découvrir un site Web, vous localiser sur Google Maps ou même faire un paiement.

Un code QR, c’est quoi?

Le terme code QR est l’abréviation de « Quick Response ». C’est un code constitué de plusieurs modules noirs sur fond blanc, regroupés dans un carré.

Pour lire un code QR, il faut un smartphone avec une caméra intégrée et une connexion Internet. Il existe un tas d’applications capables de scanner ces codes, il suffit d’en télécharger une sur Internet.

Lorsque vous êtes face à un code QR, lancez l’application, visez le petit carré et prenez en un cliché. En quelques secondes, vous débarquez sur la landing page dédiée.

Comment rendre votre code QR efficace?

Pour être efficace, le code QR doit être expliqué, lisible et donner l’envie d’être scanné.

  • Quel est votre but? Le code peut être utilisé pour informer sur un produit/ service, pour participer à un jeu concours, pour s’inscrire à une newsletter, etc.
  • Quel est votre choix de support? Sur des magazines, dans un mode d’emploi, sur un emballage produit, voire, pourquoi pas, sur un bâtiment. Tous les supports sont envisageables mais il est important de garder en mémoire sa cible, ses habitudes, etc.
  • Quel est l’emplacement idéal? Un code QR n’aura pas d’utilité s’il est placé là où l’utilisateur ne le verra pas, ou il ne pourra pas le scanner (eviter le haut d’une affiche murale, sur le fond d’une boîte de céréales, etc).
  • Quelle est votre touche personnelle? La seule règle de base est que le code doit être composé de couleurs sombres et placé sur un fond de couleur pâle. Afin de ne pas entraver la numérisation.
    1. Ajoutez des couleurs à votre code
    2. Arrondissez les bordures du code est plus esthétique et moins agressif
    3. Donnez un aspect 3D au code afin d’augmenter sa visibilité
  • Votre cible connaît-elle son fonctionnement? Une grande partie de la population ne connaît pas encore ce système de code et son utilité. Il est donc plus que conseillé de prévoir également sur votre support une petite ligne d’explication.
  • Quelle est votre promesse? Ajouter une mention courte indiquant une promesse. Afin de convaincre la personne à scanner. La promesse evite de toucher une mauvaise cible. ça se traduira par un fort taux de rebond sur la page d’atterrissage.
  • Avez-vous pensé à le tester? 
    1. Assurez-vous de tester votre code avec plusieurs lecteurs différents ainsi que sur différentes gammes de téléphone (Iphone, Android, BlackBerry)
    2. Vérifier que la page ne soit pas trop longue à télécharger
    3. Utilisez un raccourcisseur d’URL comme Bit.ly pour avoir une url plus simple. Votre QR code sera moins fourni et donc plus facile à scanner

Pourquoi devriez-vous utiliser un code QR?

Le gros avantage, c’est que la création d’un code QR de base est gratuite sur Internet, il n’implique donc pas de dépense.

De plus, vous pouvez mesurer l’impact de votre code grâce à Google Analytics. Le code Qr est un outil de tracking. Il permet de tracer les comportements de navigation de l’internaute, son emplacement, etc.

Le code est un outil de communication complémentaire aux autres stratégies marketing. Il sert d’intermédiaire entre l’annonceur et l’internaute.

 Avez-vous déjà scanné un code QR? ou peut-être, avez-vous utilisé ce code dans votre campagne? Parlez nous en. 


Commentaires

  1. Avatar Nickko dit :

    Étrange coïncidence, lecteur assidue de votre blog, je prépare moi aussi une série d’article sur les QR code, pour le moment seul l’intro est en ligne, mais je prépare 2 autres articles sur la customisation / décoration des QR code.

    1. Bonjour Nickko,

      N’hésitez pas à me tenir au courant si vous avez des statistiques sur le sujet, à savoir si ça marche au près des utilisateurs…
      et bonne rédaction alors 😉

  2. Avatar Patator dit :

    Super utile, merci 🙂

  3. Avatar Dupard dit :

    Bonjour,
    Très intéressant, j’aimerais ajouter que la géolocalisation précise ne fonctionne qu’en wifi car en 3G vous aurez une géoloc nationale.
    Benoit

    1. Bonjour Benoit,
      je prend note de l’info…Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus