Étiquettes : , ,

L’aspect formel – l’habillage, le look & feel, la charte graphique – de votre blog revêt toute son importance dans l’influence que vous exercerez. Une bonne conjonction entre la forme et le fond contribuera au succès de votre publication. Conseils et explications…

La première impression est toujours déterminante, dit-on. Cela vaut aussi pour l’aspect de votre blog. Outre le fait que l’organisation de l’information (l’architecture – nous y reviendrons) est particulière au format blog en général, la plupart des fournisseurs de blogs, qu’ils s’agissent de solutions ASP ou de logiciels libres, proposent un éventail souvent bien fourni d’habillages graphiques prêts à l’emploi. C’est ce qu’on appelle les thèmes, templates, styles ou skins dans le jargon.

L’habit fait aussi la réputation

Votre charte doit être pensée avec le plus grand soin puisqu’elle exprime les valeurs de l’annonceur pour lequel vous entretenez ce blog. L’habillage de votre blog doit être reconnaissable, agréable, simple et efficace pour fidéliser le lecteur et diffuser une image qualitative, cohérente et rassurante.

Choisir une charte graphique, ce n’est pas seulement choisir de jolies couleurs et de belles images. Même si l’esthétique est un critère important. Sachez que ces couleurs ont des significations qui contribuent à l’appréciation de votre publication. De même, les polices que vous utilisez doivent être adaptées au média, à votre propos et à votre coeur de métier.

Un design avant tout pratique

Votre charte graphique doit donc associer l’aspect esthétique, la lisibilité et le côté pratique de la consultation. En bref, donc, les éléments qui contribuent à l’ergonomie et l’esthétique de votre blog:

  • La bannière d’en-tête doit comporter le nom de votre entreprise, un slogan éventuel et un visuel (logo ou illustration).
  • La palette de couleurs doit respecter les règles de combinaison des couleurs, votre charte graphique papier.
  • La palette typographique doit se limiter à deux à trois polices maximum.
  • Les illustrations doivent illustrer le texte auquel elles sont associées.

Les thèmes WordPress

WordPress, par exemple, est entouré d’une grande communauté de webdesigners en herbe qui développent et partagent des chartes graphiques souvent de très bonne qualité. En quelques clics seulement, il est alors aisé de les appliquer à son propre blog.

Veillez cependant à ne pas tomber dans les pièges tendus par ce foisonnement de propositions graphiques. La plupart d’entre elles ne seront pas adaptées à votre contenu ou votre style et seront donc, par conséquent, un obstacle important pour vos lecteurs et votre identité contextuelle.

Toutes ne sont pas, non plus, d’excellente qualité en termes de code. Pour une garantie maximale, choisissez un thème promu par WordPress même.

Dans le cas d’un blog corporate, nous conseillons souvent d’opter pour une conception graphique propre, que vous confierez à des spécialistes en graphisme et webdesign, tout comme pour un site traditionnel.

[page_announcements]


Commentaires

  1. Votre blog est très inspirant. Il y a des techniques à respecter pour créer un blog professionnel et je constate que vous en maîtrisez les aspects. Le fait de créer un blog professionnel semble être devenu une tendance, mais c’est bien plus que cela, c’est une nécessité pour se démarquer du lot et être considérés comme réactifs et modernes.

    Les sujets que vous avez choisi d’aborder me touchent beaucoup en ce moment. Merci à vous d’avoir pris le temps de publier cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus