Étiquettes : ,

Votre contenu Web est le fruit d’un travail de réflexion. Vous n’aurez pas un bon contenu si vous ne réfléchissez pas correctement.

Prêts pour une nouvelle série en sept épisodes ? Cette fois, je me concentrerai sur le ratio qualité/quantité du contenu de votre page d’accueil afin de vous donner des pistes pour entreprendre cette réflexion.

# 1 … Votre page d’accueil possède-t-elle le bon contenu ?

Votre page d’accueil est la page la plus puissante de votre site. C’est, littéralement, la vitrine de votre entreprise. A partir de cette porte d’entrée principale, vos utilisateurs vous jugent. Et on dit toujours que c’est la première impression qui fait le reste.

En d’autres mots, si vous n’exploitez pas correctement votre page d’accueil, vous risquez de perdre beaucoup.

Rien ne sert de publier pour publier

Un seul message clair, efficace, cohérent peut suffire sur votre page d’accueil. Des exemples ? RyanAir, Amazon. Toujours le même message. Efficace, pertinent. Pourquoi ? Parce qu’au moment de la réflexion, les questions suivantes ont été réglées :

  1. Quel est l’objectif de mon site Web ?
  2. Qui est mon public ?
  3. Pourquoi ce public vient-il chez moi ?
  4. Comment lui donner ce qu’il veut ?

Quand vous aurez mené cette seule réflexion à son terme, vous commencerez à voir ce qui va constituer votre page d’accueil. Et vos catégories, et votre navigation, et vos pages de contenu. Mais tant que vous n’aurez pas les réponses à ces questions, vous ne serez nulle part.

Sans prétention…

Enfin, les grands sites Web (vous aurez compris que la grandeur, ici, n’indique pas la taille, mais bien l’excellence et la distinction) ne tombent pas dans le piège de la prétention : ils ne prétendent pas être ou offrir autre chose que ce qu’ils sont ou que ce qu’ils ont. Et cela se sent dès leur page d’accueil.

Voilà le message donc : une page d’accueil simple, claire, concise, et pro-active.


Commentaires

  1. Avatar Cédric dit :

    En effet, il ne faut jamais oublier les TGPPAQC (Trois Grands Principes de la Page d’Accueil Qui Cartonne) : Informer, Orienter, Faire Agir. Une page d’accueil bien conçue INFORME en quelques secondes l’internaute de l’objet du site et de son éditeur ; lui permet de s’ORIENTER de manière intuitive parmi les différentes rubriques, et l’incite à AGIR (à poursuivre sa navigation au sein du site, à prendre contact, à s’abonner à la newsletter, à télécharger une brochure…).
    Bref, si votre activité est la location de voitures, préférez l’approche de Sixt (http://www.sixt.fr) à celle d’Europcar (http://www.europcar.fr)…

  2. Et aussi (mais surtout), que veux-je que mon publique fasse? 😉

    Alex

  3. @ Alex : c’est bien ce que j’exprime en évoquant la nécessaire pro-activité de la page d’accueil, cher Alex.

  4. Avatar Gregoire dit :

    Et sans vouloir jouer les rabats-joie, la page d’accueil est également la première page parcourue par les moteurs. Si en plus d’informer, d’orienter et de faire agir les utilisateurs elle peut ouvrir le maximum de portes (comprendre « liens ») aux moteurs vers le contenu de son site, c’est encore mieux !

  5. Avatar Yves Deplasse dit :

    D’un autre côté, le parcours d’un visiteur sur un site web n’est pas linéaire (il entre sur le site par une page a priori quelconque). Les missions ‘Informer’ et ‘Orienter’ que Cédric rappelle fort justement ne sont pas réservées à la page d’accueil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus