Tous ceux qui sont à leur compte le savent : une partie non négligeable du calendrier du freelance consiste à trouver des clients. Au moins au début. Mais où se cachent donc tous ceux qui ont besoin de nos fabuleux contenus et de meilleurs taux de conversion ?

Pour prospecter efficacement, mieux vaut varier les méthodes et les appâts, en chassant sur plusieurs terrains. Quelques pistes à renifler…

Recherche active

Les sites spécialisés

Les plateformes qui mettent en relation indépendants en quête de mission et entreprises ou particuliers en recherche de prestataires sont légion dans le domaine de la créa web. Si la majorité des annonces s’adresse aux développeurs et aux webdesigners, celles qui ciblent les rédacteurs gagnent du terrain. Fuyez toutefois les plateformes low-cost où les prospects vous demanderont sans cesse tests gratuits et tarification au mot, peu déontologiques.

Les sites généralistes d’annonces d’emploi

Les grands comptes tendent à passer directement par les sites d’emploi type Monster ou ceux qui en agrègent les offres comme Indeed. Il s’agit le plus fréquemment de postes à pourvoir en CDD ou CDI, mais on voit passer de temps à autres des offres de mission ponctuelle.

Les réseaux sociaux

Certains postent directement leurs requêtes sur Twitter, Viadeo, etc. La recherche est plus dispersée, mais les retours souvent plus qualitatifs.

N’oublions pas que la prospection est affaire de persévérance : de nombreux contacts rappellent plusieurs mois après, quand on les croyait perdus.

Prospection passive

Votre propre site

Avoir son propre site vitrine est plus ou moins inévitable si l’on veut faire bonne figure, et surtout recevoir des demandes de devis spontanées. Penser à fournir une attention hebdomadaire pour qu’il reste bien référencé !

Le bouche-à-oreille

Vos clients sont votre meilleur atout. S’ils ont été satisfaits, ils parlent de vous, et on se met à vous appeler « de la part de ». C’est là la prospection la plus aisée.

Votre présence sur le web

Comptes sur LinkedIn et consœurs, réponses sur des forums spécialisés, articles sur un blog : semez les graines de votre compte de façon judicieuse, les retours sont parfois longs, mais en valent en général la peine, car ils sont plus ciblés.

 

Et vous, avez-vous d’autres techniques pour étoffer votre carnet de contacts ?


Commentaires

  1. Bonjour,

    En effet, les débuts peuvent être difficiles. Mais avec le temps, les rédacteurs sont souvent débordés par les demandes des amis des amis des clients. Satisfaire chacune des demandes en restant en veille active sur les sujets de prédilection reste la meilleure solution, à mon avis, pour disposer d’un fichier client suffisant que ce soit en termes de qualité que de quantité.
    Merci pour ces pistes et bon courage à celles et ceux qui nous rejoindront.
    Bonne journée
    Eric

    1. Bonjour,

      Vous avez tout à fait raison. Un bouche-à-oreille qui fonctionne à plein régime remplit rapidement le carnet de commandes 🙂
      Bonne journée
      Julie

  2. Avatar Philippe dit :

    Ce qui ressort de votre article, c’est qu’il faut être professionnel, créatif pour trouver de nouveaux clients sans perdre son âme. Ce qui marche pour moi :
    1/ le bouche-à-oreille en effet,
    2/ un blog (bcp plus efficace qu’un site statique) avec des articles fréquents et variés (un ‘plus’ : un nouveau projet = un article (qui est le client, qu’ai-je pu faire pour lui, etc.)
    3/ une présence active sur le web > j’invite d’ailleurs tous les lecteurs de votre article à me rejoindre ici
    http://www.linkedin.com/groups/Copywriters-francophones-4501193/about

    🙂

  3. Avatar Christian dit :

    il certain que la qualité d’une rédaction bien faite satisfera le client qui pourra éventuellement parler de vous.

    S’il faut faire des recherches sur internet au début, cela peut être fastidieux. Mais après avoir gagné la confiance de quelques clients, on peut s’assurer d’un travail régulier.

    Toutefois je dois reconnaître qu’il y a des moments où les commandes sont rares …

    Je trouve votre blog assez bien illustré et documenté.

    Bonne continuation.

    1. Bonjour Christian,
      Oui, la fidélisation se joue sur le long terme, mais quel plaisir de savoir son travail apprécié 🙂
      Bonne continuation également,
      Julie

  4. Bonjour !

    Votre blog est enrichissant. La persévérance est un outil considérable pour percer dans le métier.

    Bonne continuation,

    1. Merci Lucette 🙂 Plein de bonnes choses à vous aussi !

  5. Avatar WRM dit :

    Le plus difficile est, en fait, de trouver son premier client.

  6. Avatar Eva dit :

    Bonjour,

    En tant que jeune rédactrice venant de se lancer, un problème incontournable se pose à moi: je ne trouve pas la manière adéquate de prospecter pour trouver mes premiers clients.
    Je souhaiterais me tourner vers de la rédaction d’une part, plutôt littéraire (rédaction de textes/articles/portraits) autour de thématiques culturelles mais aussi dans ce qui a attrait aux écrits promotionnels, publicitaires pour des entreprises et/ou commerces par exemple.
    Pouvez-vous m’aider en me donnant éventuellement des pistes de recherche, des plateformes efficaces à consulter et/ou s’y inscrire éventuellement?
    D’avance, merci de votre aide

  7. Avatar Ref Webwriter dit :

    Nanti de cinq années d’expérience dans le domaine de la rédaction web, je passe par ce site pour contacter les clients qui sont à la recherche de rédacteurs web.

  8. Avatar AIHRMFRédaction dit :

    Bonjour!

    Je suis une nouvelle rédactrice à domicile et je cherches des clients, mais je ne sais pas comment les trouver. Est-ce qu’il y a des sites à contacter ou je ne sais pas quoi.. Vous pouvez m’aider?

    Merci à tous!

  9. Avatar Vincent dit :

    Avec Woizi.com, proposez vos talents de rédacteurs à nos clients et commercialisez directement vos écrits jamais cédés ni publiés. Inscription gratuite en quelques clics : http://www.woizi.com/users/signup

  10. Avatar Goutandy dit :
    Votre commentaire est en attente de modération. Ceci est un aperçu, votre commentaire sera visible après validation.

    Merci pour cet article

    Avec une expérience de plus de 5 ans dans le domaine de la rédaction, je vous propose mes services ici : https://5euros.com/profil/franci04

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus