la communication marketing reste un fondamental

Étiquettes : ,

La communication marketing reste capitale pour développer sa marque. Les fondamentaux n’ont pas changé : cibles, messages, médias, budget.

La communication marketing, c’est quoi encore?

La communication marketing est un ensemble de signaux mis en œuvre par une entreprise pour sensibiliser les communautés auquel elle souhaite s’adresser. À terme, il s’agit d’influencer, à travers des dispositifs marketing, les comportements des cibles pour les engager, les fidéliser, les convertir.

De manière générale la communication poursuit 3 objectifs : faire connaître, faire aimer et faire agir. Lisez notre article sur le cognitif, affectif et conatif.

La publicité est le moyen phare pour y parvenir. Presse, radio et télévision ont les faveurs des grands comptes. Puis, Internet est devenu le maître choix des petites et moyennes entreprises. Accessible, moins cher, moins intrusif, le média permet aussi de maîtriser l’efficacité des actions grâce à une variété d’indicateurs (trafic entrant, taux de clics et de conversion, quantité de pages vues ou taux de rebond).

Comment mettre en place une stratégie marketing efficace?

Il faut prendre en compte 4 facteurs essentiels.

  1. Tout d’abord, une analyse des habitudes informatives des profils s’impose.
  2. Ensuite, il faut choisir ses média de communication.
  3. Puis il convient de mettre en place le positionnement, les messages. Quelle est l’argumentation ? Joue-t-on sur l’affectif ?
  4. Enfin, il faut penser au budget.

Quels sont les avantages d’une telle stratégie marketing?

La communication est une étape obligatoire pour promouvoir un produit, c’est-à-dire inciter le public à l’acheter. Sans cela, la marque a une image tronquée aux yeux des gens et donc pas assez de légitimité.

La communication marketing a 3 avantages. D’une manière générale la communication poursuit trois objectifs : faire connaître, faire aimer et faire agir:

  1. Faire connaître une entreprise, sa proposition de valeur. Le public sait donc qu’elle existe.
  2. Cultiver une image de marque. Elle acquiert donc un capital sympathie auprès du public.
  3. Influencer et faciliter l’achat.

Communiquer autour de sa marque est-il obligatoire?

La réponse est oui. Se manifester aux yeux du public est primordial, quel que soit l’âge de la marque autour de laquelle on communique, sous peine de tomber dans l’oubli.

À chaque étape de la vie d’une marque, la communication se fera différemment. Si elle est nouvelle, on tentera de persuader le public qu’elle est indispensable. Si une marque est déjà établie, on la rappellera aux yeux du public. La manière de communiquer change en fonction de la manière avec laquelle le marché la perçoit. Ce qui reste invariable, en revanche, est la nécessité de communiquer. Pas vrai?


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus