Contenu éditorial : 4 règles de stratégie inbound

Étiquettes : , , ,

Le contenu éditorial s’est imposé comme le joujou du marketing inbound, apportant attractivité et pertinence. Quelles sont les stratégies éditoriales ?

L’intérêt d’un site web réside le plus souvent dans la fiabilité de son contenu. Celui-ci représente son ADN, il rassure l’internaute et le fidélise. Le lecteur cherche principalement à s’informer, découvrir ou échanger autour d’une donnée précise ou d’un produit. Le contenu doit répondre pleinement aux attentes des visiteurs, et ainsi rendre le site attractif.

La pertinence des articles et textes détermine également la position d’un site dans les moteurs de recherche : rédaction et référencement naturel sont indissociables, les règles en matière de SEO conditionnent la visibilité d’un site. Enfin le contenu se doit d’être interactif, favorisant les relations entre internautes.

Le marketing inbound, où l’échange permanent avec le consommateur

L’objectif d’une stratégie éditoriale est de gagner l’attention du prospect, en l’attirant à soi. Pour cela, une marque ou une entreprise doit devenir son propre média. Le moyen privilégié étant souvent de proposer un blog, pour afficher son expertise et communiquer sur son savoir-faire.

Le but est de convertir son audience en clients, en commençant par générer du trafic. Les articles de blog ou vlog, les vidéos et infographies permettent ainsi de diffuser du contenu de qualité, grâce aux leviers que sont le référencement naturel, les réseaux sociaux ou encore les autres blogueurs. Dès lors, le contenu éditorial est véritablement le cœur de stratégie d’un média.

Les clés d’un bon contenu éditorial digital

Dans une stratégie éditoriale orientée inbound, donc, tout repose sur la qualité du contenu proposé. Du contenu long aussi, d’une longueur d’au moins 600 mots pour développer réellement les aspects d’un sujet.

Les publics ciblés doivent trouver les éléments qui correspondent à leurs centres d’intérêt, tandis que les mots-clés seront distillés de façon à faciliter l’indexation du contenu par Google.

Plus que de la communication, il s’agit de stratégie précise en marketing de contenu, pour accroître sa visibilité et créer une expérience client unique. Les consommateurs recherchent de plus en plus l’authenticité et le dialogue avec les marques. Pour se différencier, on exploite le storytelling, qui permet d’incarner son discours, de lui donner une épaisseur. Avoir un style et une personnalité propre aide à toucher le client, à attirer son attention pour mieux l’inspirer.

Une bonne stratégie de contenu sert à construire un patrimoine éditorial pertinent sur le long terme.

La pertinence du contenu éditorial, base incontournable du marketing inbound

Savoir attirer pour mieux persuader : voilà résumés en une phrase les fondamentaux du marketing inbound. Le marketing promotionnel classique a atteint ses limites, le consommateur est aujourd’hui bien plus réceptif au bouche à oreille ou aux recommandations d’autres utilisateurs. C’est ici que le contenu éditorial trouve pleinement sa place : un article qui touche sa cible va être lu, commenté, partagé… l’image qualitative d’une entreprise se propage ainsi sur le web, transformant les visiteurs en prospects puis en clients. Il s’agit ensuite de bien encadrer la suite du processus, avec les outils pour fidéliser la clientèle. Une information pertinente, visible et qui retient ses lecteurs, est le point de départ menant au succès d’une stratégie marketing.

Des techniques marketing au service du contenu éditorial

Ces techniques visent finalement à engager une relation suivie avec le consommateur. L’approche n’est pas ouvertement promotionnelle, mais privilégie les aspects attirants, convaincants et non intrusifs. Pour ce faire, quelques règles et outils sont indispensables : tout d’abord les objectifs et la cible seront définis précisément, grâce à une stratégie marketing solide.

Puis le contenu adapté est mis à disposition sur un site optimisé, qui rend l’expérience client agréable. Accessibles librement ou à télécharger, les articles peuvent permettre de récupérer les mails de prospects, et doivent toujours contenir des “call-to-action” pour favoriser l’interaction avec les visiteurs.

Enfin, le contenu livre des résultats : des indicateurs de performance. Il est important que ces résultats soient mesurés régulièrement pour comparer les périodes, les campagnes, les prestations. Et faire, de temps à autre, le bilan de la stratégie inbound par rapport au budget investi. Quand on vous dit que le contenu est R.O.I.


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus