Étiquettes : ,

Si la customisation, comme on dit en bon français, n’est pas un élément crucial de la crédibilité, il est tout de même déterminant. Lorsqu’il s’agit de publicité, par exemple, le fait de personnaliser plus ou moins vos actions publicitaires et d’accepter une publicité extérieure qui réponde aux intérêts de vos utilisateurs contribue à faire accepter de telles pratiques pourtant très délicates sur le Web.
 

Qu’entend-on par “customiser” ?

Customiser signifierait, dans le cas de votre site Web, s’adapter aux besoins de VOS utilisateurs. Un type de site correspond normalement à un type d’utilisateur (ce type pouvant être défini par le sexe, l’âge, la catégorie socio-professionnelle, la situation géographique, etc.).

Plus votre site a une thématique, un objet ou un public précis, plus il vous est facile de customiser votre contenu à cette cible. Contrairement, il est beaucoup plus difficile de personnaliser votre contenu (promotionnel ou non) sur des sites généralistes: portails, sites grand public, journaux en ligne, etc.
Plus votre public cible est précis, plus il est facile de lui proposer des contenus (publicitaires) en rapport avec ses intérêts (caractéristiques).

Web 2.0 = customisation

Les utilisateurs sont aujourd’hui plus réceptifs, mieux formés et plus performants et souvent plus exigeants. Ils ne le savent pas nécessairement, mais les technologies Web 2.0 permettent de mieux répondre à leurs besoins et attentes.

En effet, ces technologies Web 2.0 permettent aux utilisateurs finaux de personnaliser leur interface de travail, de réorganiser leurs fenêtres et de faire glisser fichiers et icônes d’un simple clic de souris

J’ai déjà cité Netvibes et la technologie Ajax. Avec Ajax, la navigation est plus rapide, les contenus sont plus riches. Les nuages de mots-clés renforcent les autres modes de navigation. Les différents types d’accès à l’information (navigation par arborescence, mots-clés, catégories, recherche, …) encouragent l’utilisateur à répondre et interagir.

Quelques billets apparentés

Un (vieil) article sur les bons sites Web 2.0 made in Vinch…

 
 

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus