L'intelligence artificielle en e-commerce, un futur proche ?

Étiquettes : , ,

L’intelligence artificielle en e-commerce, réalité ou fiction ? Une nouvelle étude prend le pouls du degré de maturité des spécialistes du marketing.

Une étude récente conduite par Forrester Consulting se penche sur le rôle croissant de l’intelligence artificielle en e-commerce. Les spécialistes du marketing interrogés aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France et en Australie pensent que l’IA est porteuse de changement majeur. Ils sont 79 % à penser qu’elle est amenée à changer le rôle du marketing vers un travail plus stratégique, et 86 % à rendre les équipes marketing plus efficaces.

L’intelligence artificielle en e-commerce, réalité ou fiction ?

En e-commerce, un des enjeux majeurs du développement de l’intelligence artificielle est l’automatisation des flux de travail. Pour 82 % des entreprises sondées, l’IA doit ainsi permettre de pouvoir se reconcentrer sur des tâches génératrices de valeur. Raison principale pour laquelle 78 % d’entre elles envisagent d’augmenter d’au moins 5 % leurs dépenses liées aux technologies de commercialisation de l’IA.

Autre attrait majeur de l’intelligence artificielle en e-commerce : l’amélioration de la personnalisation de l’expérience client multicanale, à mesure que les consommateurs interagissent avec les marques à travers différents points de contact. Grâce à l’IA, plus de la moitié des e-commerçants (54 %) espèrent mieux couvrir le voyage client et mieux comprendre les comportements d’achat. Parmi lesquels, 63 % anticipent une période de 3 ans minimum pour tirer pleinement pari d’une telle implémentation. Les principaux objectifs cités d’un marketing basé sur l’intelligence artificielle en e-commerce sont : la génération de revenus, un meilleur service client, une analyse des données améliorée et des recommandations intelligentes.

Au final, l’étude révèle que 88 % des marqueteurs interrogés sont convaincus que l’IA est en mesure de réinventer l’industrie de l’e-commerce, et 81 % de réinventer la culture et le fonctionnement de leur entreprise. Forrester Consulting estime à 11 % les acteurs experts réellement prêts à exploiter les innovations technologiques de l’IA, et à 25% le nombre d’organisations retardataires.

Approfondissez le sujet et consultez les résultats complets de l’enquête !


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus