De l'art et la manière de réaliser une interview pour le web

Étiquettes : , ,

Réaliser une interview pour le web est un exercice journalistique auquel il vaut mieux être préparé. Quelques éléments pour vous guider avant de vous lancer.

L’interview sur le web est un des nombreux héritages du journalisme. Son intérêt? Relayer une information à travers le prisme d’une personnalité. Qu’il s’agisse de recueillir le point de vue d’un expert, de créer la polémique ou tout simplement de mettre en scène une personnalité remarquable.

Réaliser une interview en 3 étapes

La rédaction de l’interview est un vrai travail d’équilibriste: un compromis entre authenticité et édition, entre spontanéité et écriture, entre la personnalité de la personne interviewée et le style rédactionnel de l’auteur.

Préparer, la clé du succès

Il n’y a pas de bonne interview sans une bonne préparation préalable. L’angle choisi pour orienter les questions doit être étudié au prisme de votre ligne éditoriale pour garantir la valeur ajoutée du focus de vos interviews par rapport à vos autres contenus.

Aussi, vous orienterez pas vos questions de la même manière si vous cherchez à présenter les résultats d’une études ou à faire un portrait. Interrogez-vous donc sur le pourquoi de votre interview, que va-t-elle et doit-elle apporter à votre audience?

Interviewer: écrit ou oral?

Par écrit ou à l’oral, à chacun sa méthode. Certaines personnes sont plus à l’aise pour se confier par écrit mais vous perdez alors la spontanéité propre à l’échange oral. Un échange oral laisse plus de place à la spontanéité et à l’interprétation mais vous risquez alors de vous éloigner du propos de départ.

Écrire, trouver le bon équilibre

La rédaction de l’interview est un vrai travail d’équilibriste: un compromis entre la tentation de conserver le style naturel et spontané de l’échange et la nécessité d’adapter à l’écrit; un compromis aussi entre la personnalité de la personne interviewée et le style rédactionnel de l’auteur.

Privilégiez l’édition à la réécriture pour conserver l’authenticité du propos.

3 grands types d’interviews

  • L’interview d’information relaie le témoignage, le vécu d’une personne en lien avec un événement spécifique. Une variante? L’interview de description au cours de laquelle vous interrogez un observateur externe.
  • L’interview d’analyse ou de commentaire: sur le volet analyse, l’interview répond à la question « pourquoi » et porte sur la contextualisation d’un événement dans une perspective donnée. Sur le volet commentaire, elle privilégie l’interprétation subjective et l’établissement de conclusions ou conséquences plus que l’observation objective.
  • L’interview d’opinion ou interview de controverse présente un positionnement et un avis sur un sujet ou une polémique donnée.

Et si vous leur tiriez le portrait?

Le portrait classique a pour objectif de présenter une personnalité remarquable, célèbre ou inspirante au prisme de votre ligne éditoriale. Ne cherchez pas forcément l’extraordinaire mais plutôt l’extra dans l’ordinaire: sur un blog de cuisine par exemple, l’interview d’un grand chef sera tout aussi intéressante que celle de monsieur et madame tout le monde qui confient leurs trucs et astuces et à qui l’on s’identifie beaucoup plus facilement.

La règle d’or du portrait est de faire ressentir une personnalité. Aussi ne lésinez pas sur les petites touches personnelles dans les tournures de phrases, les expressions. Une variante? Le portrait chinois, une alternative ludique au portrait classique qui repose sur le principe de l’identification et de l’analogie (« et si vous étiez une fleur, une couleur… »). Facile à lire, il s’adapte à toutes les thématiques.

Et vous, quelles sont vos techniques pour écrire vos interviews? 


Commentaires

  1. Ping : De l’art et la manière de r&eacute...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus