De l’inspirationnel au commercial, Pinterest fait le pas!

Étiquettes : , ,

Source d’inspiration pour centres d’intérêt, Pinterest amorce sa mutation en site e-commerce. Une vitrine encore plus pertinente pour les entreprises.

Un nouveau bouton « acheter »

Actuellement, cette fonction n’est disponible qu’aux Etats-Unis et uniquement sur iPhone et iPad… mais on l’imagine déjà chez nous! Le bouton « buy » à côté du bouton rouge « pin » accompagnera certains des posts Pinterest. Les membres pourront acheter les produits inspirants qu’ils y ont repérés, directement avec leur carte de crédit ou Apple Pay, sans plus devoir quitter la plateforme! Le but est évidemment d’éviter que l’utilisateur abandonne son panier en raison des contraintes du paiement.

De la première étape du repérage à celle de la conversion et de l’achat… il n’y a qu’un pas.

Nouveauté également, la fonctionnalité permettant de rechercher des produits sur base d’une fourchette de prix. Pour permettre aux PME d’y vendre leurs produits, le réseau social a noué des partenariats avec de gros acteurs de l’e-commerce comme Shopify.

Pinterest en quelques chiffres

Le concept Pinterest? Une plateforme inspirationnelle où épingler des contenus visuels au gré de vos envies… Avec 73 millions de membres et 44 694 901 visiteurs uniques comptabilisés en juin 2015, Pinterest s’impose comme le 4e réseau social le plus populaire, derrière Facebook, Twitter et Linkedin. Sa valeur boursière a été valorisée à 11 milliards de $!

La communauté Pinterest est plutôt féminine: 83% de femmes et 17% d’hommes. Mais le nombre d’hommes connecté sur le réseau social aurait doublé en 2014. Pinterest touche également une cible à haut potentiel puisque 1 ado sur 3 aurait un compte…

Un canal de conversion efficace

Une visibilité assurée par les internautes pour les marques

Le réseau compte environ 50 milliards de Pins et bénéficie d’un bon capital confiance auprès des utilisateurs. Si Pinterest explique que les « idées (sont) choisies personnellement par d’autres internautes pour vous », en réalité 2/3 des contenus proviennent déjà des annonceurs

Un crédo : captiver, engager et accélérer la décision d’achat

Les marques (principalement des secteurs de l’alimentation, de la décoration d’intérieur, de l’habillement, de la santé et de la beauté) ont sauté sur cette plateforme toute-en-un, parfois bien plus efficace qu’une promotion sur Facebook… Pour peu qu’ils aient établis une stratégie spécifique à Pinterest. En effet, le taux de conversion sur Pinterest est 50% supérieur à celui des autres sources. De la première étape du repérage à celle de la conversion et de l’achat… il n’y a qu’un pas.

Une monétisation des contenus qui n’a pas trop tardé

Des « promoted pins », alliant visuels et content marketing alliant contenu pertinent, créatif et partageable, aux « buyables pins », fort est à parier que Pinterest deviendra la nouvelle plateforme e-commerce incontournable pour les marques.

Et, vous Pinterest fait-il déjà partie de votre stratégie marketing et commerciale ?


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus