Quelle stratégie marketing pour un pure player e-commerce ?

Étiquettes : , ,

Faire vivre une marque pure player e-commerce demande une stratégie marketing spécifique. Puisque, de fait, les revenus proviennent exclusivement du Web.

La plupart des marques qui n’ont pas su ou voulu évoluer avec leur temps ont disparu. Évoluer ne signifie pas forcément innover : une boutique en ligne pure player consacrée à la vente de matériel de pêche ou de cuisine ne va pas révolutionner son secteur en inventant un produit totalement nouveau — bien qu’on vous le souhaite !

Certains pure players e-commerce ouvrent des boutiques physiques dans ce processus d’évolution. Pour certains, c’est devenu une obligation. Pour gagner en visibilité, pour “monter en puissance”, pour faciliter la livraison de produits commandés en ligne, etc.

Une stratégie marketing en ligne et hors ligne

Vous devez faire vivre votre boutique en ligne. Vous devez la faire vivre en et hors ligne. Un e-commerce s’anime comme une enseigne physique. À Noël, par exemple, la plupart des boutiques se parent de guirlandes, de vert et de rouge. Pourquoi votre pure player n’en ferait-il pas autant ? Contactez votre graphiste préférée, et préparez une expérience de Noël totalement inédite pour les utilisateurs de votre site e-commerce. Il ne s’agit que d’un exemple, les applications sont presque illimitées. Donc, posez-vous la question : quels sont les temps forts, les événements les plus marquants pour votre audience ? Comment votre boutique peut-elle procurer une expérience, s’inscrire dans le quotidien des clients ? Quelles animations digitales pouvez-vous leur proposer aux moments clés de l’année – les fameux marronniers ? Ces questions méritent d’être posées, même pour les pure players !

Une animation commerciale pour humaniser votre e-commerce

Par ailleurs, des promotions et des animations commerciales doivent rythmer la vie de votre pure player, en tenant compte de sa plateforme de marque. Et si vous proposiez un concours qui permettrait de sensibiliser les clients aux valeurs de votre enseigne digitale ? Vous avez un partenariat avec une association humanitaire ou culturelle ? Pourquoi ne pas organiser un évènement « physique » dans votre ville pour aller à la rencontre des clients comme des partenaires commerciaux et « sociaux » ? En fait, votre enseigne exclusivement digitale ne doit pas vous priver de rencontres réelles avec vos clients. Ils apprécient de pouvoir associer un visage et une voix à votre marque.

Enfin, allez à la rencontre des clients sur les canaux digitaux. Les réseaux sociaux peuvent vous aider à cultiver l’identité de votre marque. Écoutez vos clients, recueillez les avis et commentaires des internautes. N’hésitez pas à les utiliser pour traiter les réclamations et questions des clients. Vous créerez ainsi un lien plus informel, libre et ludique avec les clients, tout en traitant les réclamations en temps réel.

L’identité de marque de votre site e-commerce doit imprégner l’ensemble des actions marketing. C’est un impératif pour que votre discours reste cohérent et puisse séduire les internautes. N’hésitez pas à la développer et l’entretenir, en fonction des produits et/ou services. Et bien sûr en fonction des attentes de vos clients. Enfin, restez simple (mais pas simpliste) : ancrez des symboles dans l’esprit de vos cibles. Si vous résumiez l’identité de marque de votre pure player en 3 mots, lesquels choisiriez-vous ? Vos clients choisiraient-ils les mêmes ?

Comme on le voit, développer une identité de marque, quand on est une boutique pure player, c’est s’inscrire dans une stratégie marketing qui assure une visibilité permanente. Mais une visibilité originale, pertinente, attrayante : une notoriété qui démarque la marque.

[Auteur invité : Julie Lucazeau, éditrice du blog LeLabMarketing]

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus