Vu le nombre de mails que l’on reçoit, ceux que l’on envoie ne reçoivent que très peu d’attention. Éditorialiser vos mails augmentent vos chances d’être lu.
Le monde du travail perd environ 25% de son temps à cause des emails. Pour en économiser, vous pouvez mieux organiser votre messagerie mais aussi, mieux écrire pour le mail.
Commencez par savoir où vous allez
Rédigez les deux premières phrases de votre email comme vous le feriez pour une métadescription. En écrivant clairement ce que vous attendez de votre interlocuteur (même si ce n’est que pour l’informer).
Vous utiliserez donc le système de la pyramide inversée: d’abord l’objectif de votre mail, puis les explications et enfin, les détails annexes.
La plupart du temps, il faut lire un mail ou scanner le corps du texte pour trouver la raison pour laquelle on vous l’a adressé. Comme personne ne les lit vraiment, la plupart des messages envoyés passent à côté de leur objectif. Ainsi, avant d’écrire votre courrier, pensez à la raison pour laquelle vous voulez l’envoyer.
Encore plus que pour une page Web, l’attention d’un lecteur envers votre mail décroit rapidement. Si vous commencez votre message par cette raison, votre destinataire sera plus enclin à lire la suite de votre message.
[pullquote]
Optez pour une signature à valeur ajoutée
Dans bien des cas, une signature devient redondante voir rébarbative pour ceux à qui vous écrivez souvent.
N’hésitez pas à y intégrer un Call To Action, un lien vers votre dernière publication (en insérant le titre et la méta), ou l’un de vos derniers tweets parmi les plus probants, etc. Votre signature est plus dynamique et vous informez vos contacts de vos actualités.
[/pullquote]
L'objet: allumez la mèche
Comme pour le titre h1 de votre dernière publication, rédigez votre objet avec un nombre limité de caractères et placez votre objectif au début. Commencer par un mot clé permet à votre destinataire de classer votre envoi.
Le premier mot de votre objet est souvent le seul qui sera lu en entier. La plupart des messageries affichent les 60 premiers caractères d’un objet. Mais aujourd’hui, 50% des mails sont ouverts avec un smartphone. Votre objet sera donc souvent tronqué à 20 caractères (en moyenne).
Pour envoyer ma candidature par exemple, j’ai souvent écrit cet objet: “Candidature – copywriter, communicant Web et maniaco-créatif”
Terminez par une détonation
Faites gagner du temps à votre interlocuteur: terminez vos emails par un Call To Action: “Téléchargez le fichier en pièce jointe pour avoir plus d'infos” – “N’hésitez pas à me téléphoner pour que nous en discutions” etc.
Cela permet de rappeler l’objectif de votre message mais surtout, de susciter la réaction que vous attendez de manière plus directe.
Faites-vous attention à la rédaction de vos emails, ou les écrivez-vous naturellement ?