Expérience de recherche et taux de rebond : nos tips

Étiquettes : , , ,

 

L’expérience de recherche est un moteur essentiel dans votre stratégie de référencement naturel. Et le taux de rebond est un excellent indicateur du niveau de l’expérience que vous procurez.

L’expérience de recherche est devenue une donnée capitale dans la qualité de votre stratégie SEO. On parle d’ailleurs de SXO ou Search Experience Optimisation, vous connaissez ? Plusieurs indicateurs vous permettent de mesurer et améliorer cette expérience de recherche. Le taux de rebond en est un. Exprimé en pour cent, le taux de rebond met en lumière la qualité de votre site par rapport aux attentes de vos utilisateurs. Et donc, il donne des indices sur l’expérience que vos pages, référencées par Google, procurent aux internautes.

Le taux de rebond, un indicateur de satisfaction ?

Pour rappel, le taux de rebond est le pourcentage de visiteurs qui n’effectuent qu’une seule action sur votre site, traditionnellement une page vue, mais cela peut aussi être une transaction commerciale. Ils sont donc entrés sur une page, puis sont repartis sans procéder à aucune autre action. Bref, un internaute « rebondit » quand :

  • sa session a expiré (temps retenu en moyenne : 30 min)
  • il a
    • cliqué sur un lien externe ou saisi une nouvelle url dans la barre d’adresse
    • fermé l’onglet ou la fenêtre ou cliqué sur « Précédent » pour ressortir du site

Le taux de rebond, on le voit, est un précieux indicateur de l’expérience de recherche de l’utilisateur. Que vous gériez un blog ou un e-commerce, vous souhaitez certainement que votre visiteur effectue une action au-delà de la page d’arrivée sur votre site. Et donc que votre taux de rebond ne soit pas trop élevé.

Difficile à l’ère de l’infobésité de ne pas faire grimper rapidement cet indicateur, surtout si on tombe dans les soi-disants « pièges à clic ». Les titres d’articles racoleurs, où le fond ne tient pas les promesses de l’accroche, les mauvaises descriptions de produit dans Google,  les pages Web sans call to action, …

C’est quoi un bon taux de rebond pour l’expérience de recherche ?

Selon l’objectif de votre site Internet, le taux de rebond est variable. Voici une fourchette des tendances :

  • Information (avec bonne visibilité sur Google) : entre 40 et 60%
  • Génération de lead (vente d’un service, prise de contact, remplissage d’un formulaire): entre 30 et 50%
  • Vente générant du trafic qualifié : entre 20 et 40%
  • Service web : entre 10 et 30%
  • Blog: entre 70 et 98%
  • Landing page dédié à la vente d’un produit avec un call-to-action précis: entre 70 et 90%

Il n’y a pas de chiffre absolu. Ni de stratégie universelle. Une autre chose à avoir en tête concernant le taux de rebond, c’est que son calcul dans Google Analytics ne traduit pas forcément le comportement d’un visiteur mécontent. Ainsi, un lecteur assidu sur votre site d’information ou votre blog sera catégorisé comme rebondissant au-delà d’une trentaine de minutes sans commettre d’action sur la page-écran. Autre cas de figure : les sites « one page » : un visiteur qui déroule la page et clique sur les ancres de navigation sans recharger l’URL fera monter votre taux de rebond également.

 

Trois règles d’or pour maximiser l’expérience de recherche (et réduire naturellement son taux de rebond)

Maîtriser l’expérience de recherche de vos visiteurs, c’est un art. Qui commence par l’optimisation constante des performances de votre site, sur tout le trajet décisionnel :

1.     Votre site est-il référencé sur les bons mots-clés ? Autrement dit, vos pages reprises dans le top 30 de Google traitent-elles correctement, en profondeur et de manière exhaustive des sujets pour lesquels elles ont été retenues par le moteur ?

2.     Avez-vous créé du maillage de qualité entre vos pages ? Pour prolonger l’expérience de recherche, rien de tel que de relier la page d’atterrissage à d’autres pages, qui développent le sujet sous d’autres angles, en accord avec les étapes du trajet décisionnel.

3.     Vos contenus sont-ils interactifs ? Sont-ils rédigés dans un objectif d’action, incitant les visiteurs à aller plus loin dans leur utilisation de l’information : demander un devis, prendre contact, voir la documentation, consulter un témoignage, etc.

Anticiper et mesurer le calcul de votre taux de rebond

Prenez le temps d’analyser les propriétés de votre site et vos rapports statistiques dans Google Analytics. Par défaut, Google Analytics a besoin d’au moins 2 interactions pour calculer le temps passé sur une page. Donc, un visiteur qui reste 5 minutes sur votre page sans commettre aucune autre action produit un temps 0. Mais en paramétrant des événements dans votre Google Analytics, vous évitez ce type de données trompeuses.

Bref, l’important c’est de se focaliser sur la rétention client et de prendre le pouls régulièrement. Et vous, quels sont vos conseils et expériences autour du taux de rebond ?

 

 

 

 

 

 


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus