L'expérience utilisateur est au coeur du contenu. Le SEO, c'est accessoire?

Étiquettes : , ,

L’expérience utilisateur, c’est mon dada. Même quand il s’agit d’associer contenu et SEO, je pense d’abord au lecteur.

Expérience utilisateur et moteur, où est le curseur?

Alors que j’effectuais quelques recherches concernant le suroptimisation des contenus web, je me suis demandé où on devait placer le curseur entre l’optimisation pour le pingouin de Google ou pour nos cibles…

La méta-description, c’est un peu comme le 4e de couverture d’un bouquin. Elle vous donne le goût de le lire. 

Prenons l’exemple de la méta-description. Pour commencer, j’ai pu lire à plusieurs reprises que la balise meta description n’a pas d’impact direct sur le référencement.

« Même si des balises meta description précises peuvent améliorer le taux de clic, elles n’affectent pas le positionnement de votre site dans les résultats de recherche. » — Raj Krishnan.

Du coup, il n’est pas nécessaire d’y mettre notre mot-clé principal. Mais en même temps, si je le mets, je situe tout de suite le propos pour mon lecteur. Car au fond, pour moi, un mot-clé, c’est surtout un concept, un thème, un sujet… D’autant que, puisque la méta-description n’est pas prise en compte, il n’y a pas suroptimisation…

La méta-description: expérience utilisateur ou marketing?

D’aucuns diront que la méta description a surtout un intérêt marketing. Elle suscite l’envie de cliquer et augmente le nombre d’entrées sur le site et donc (s’il n’y a pas de rebond systématique) la qualité perçue de la page (CTR). Mais pour moi, là encore, il n’est pas question de marketing. Il s’agit surtout de bien guider, clairement, le lecteur vers la landing page du contenu ainsi référencé. C’est un service plus qu’une action marketing. C’est un dispositif éditorial, un peu comme le quatrième de couverture d’un bouquin vous décrit la trame de son contenu. Et tant mieux si ça sert au marketing. Parce qu’évidemment, « faut que ça fasse du chiffre« …

Vous avez d’autres exemples où la question de mettre l’expérience utilisateur au coeur du SEO s’impose pour vous?

 


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus