fusionner digital et imprimé

Étiquettes : ,

Associer le digital et l’imprimé dans sa stratégie de communication, c’est possible ! La communication digitale a le vent en poupe ces dernières années. Toutefois, les supports imprimés restent un moyen sûr pour parfaire la stratégie de communication d’une entreprise. Les faire fonctionner ensemble est un moyen idéal pour élargir votre audience et créer plus de points de contact. Voici quelques idées pour fusionner le digital et le print dans votre stratégie de communication.

Pourquoi inclure l’imprimé dans votre stratégie digitale

Le digital occupe une place prépondérante dans le marketing. Il facilite la proximité des entreprises avec leurs audiences grâce aux réseaux sociaux, articles de blog, portail d’annonces, etc. Celles-ci peuvent alors toucher un large public en un temps court et générer des interactions en temps réel sur internet.

Cependant, les utilisateurs sont soumis à de nombreuses distractions avec le digital. E-mails, publicités, notifications, etc. Devant autant d’intrusions, il devient difficile de retenir leur attention. C’est là que les supports imprimés offrent une opportunité inégalable de vous démarquer.

En effet, les brochures, flyers, dépliants et autres supports de communication physiques ne favorisent pas l’intrusion de publicités extérieures. Les supports imprimés permettent ainsi de garder toute l’attention de vos lecteurs sur votre message. Ils favorisent également une expérience sensorielle qui fait que vos lecteurs se souviennent plus facilement de vous et de votre message.

Le print est davantage utile pour les entreprises à stratégie multicanal qui souhaitent cibler des audiences locales. Il suffit par exemple d’imprimer des affiches et de les poster à des endroits stratégiques pour renforcer votre présence locale.

Digital et imprimé : comment les combiner efficacement ?

Il existe de nombreux moyens de combiner l’imprimeé et le digital pour une stratégie de communication gagnante. Certaines sont plus efficaces :

Faire des campagnes Cross-Canal

Les campagnes cross-canal constituent un moyen efficace d’utiliser à la fois l’imprimé et le digital dans vos stratégies de marketing digital. Par exemple, vous pouvez publier du contenu sur les réseaux sociaux et sur votre blog pour toucher vos cibles présentes sur internet. Tout en distribuant des brochures ou des dépliants et en postant des affiches pour cibler une audience moins digitalisée.

L’essentiel ici est de trouver le juste équilibre entre les canaux digitaux et les supports de communication imprimés.

Utiliser des calls-to-action (CTA)

Vous pouvez intégrer des calls-to-action sur vos supports imprimés pour rediriger vos prospects et clients vers des contenus stratégiques. L’incitant peut être un code QR, une URL personnalisée, la technologie NFC, etc.

Par exemple, vous pouvez insérer dans vos affiches un code QR qui redirige vers une offre promotionnelle. L’appel à l’action peut également servir à inciter vos clients à laisser un avis sur votre entreprise. Vous pouvez même y cacher une URL de suivi dans pour suivre avec précision le comportement du trafic généré.

Cependant, les codes QR sont sensibles . Il vaut mieux faire appel à un prestataire efficace comme l’imprimerie en ligne Flyerzone pour garantir la qualité de l’impression. Surprenez vos clients avec de puissants appels à l’action et des visuels attractifs pour attiser leur curiosité.

Combiner digital et imprimé via les réseaux sociaux

Les réseaux s’associent très bien aux supports papier pour développer du buzz autour d’une activité ou d’un événement. En plaçant les icônes des réseaux sociaux sur vos supports imprimés, vous incitez vos clients et prospects à vous suivre sur ces réseaux. Vous créez ainsi un vrai tunnel de conversion et une communauté autour de votre marque.

À l’inverse, vous pouvez utiliser vos profils sociaux pour relayer vos campagnes marketing print, ce qui augmentera significativement leur impact.

 

L’équilibre et l’omniprésence sont les secrets d’une stratégie marketing gagnante. À cet effet, combiner le digital et l’imprimé n’est donc plus une option pour vos campagnes de communication. Ce doit en être la base !


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus