Générateurs d'idées: finies les pannes d'inspiration

Étiquettes : , ,

Les générateurs d’idées aident à produire, comparer, sélectionner, des structures de titres et angles d’écriture. Quelques liens très utiles.

Hubspot, Portent, Answer the Public, Génidées, … les générateurs d’idées sont sans doute les outils les plus rapides pour trouver, comparer, préférer de bonnes idées de contenu.

Les générateurs d’idées, ou topic generators en anglais, sont des outils spécialement conçus pour les créateurs de contenu en panne d’inspiration.

Le cerveau, le plus fiable des générateurs d’idées?

Il existe certes de nombreuses astuces pour trouver l’inspiration lorsqu’on veut écrire un article. Brainstorming, scamper, on vous a déjà livré un tas d’astuces pour trouver des idées de contenu en faisant marcher votre cerveau. Mais les générateurs d’idées sont des outils, qui travaillent vite, bien, et sollicitent des ressources autrement plus nombreuses que ce que notre ciboulot est capable de stocker. Bref, les générateurs d’idées sont incontestablement le moyen le plus rapide de trouver de bonnes idées de contenu.

Sur le Web, la plupart de ces outils sont en anglais. Mais n’ayez crainte, vous pouvez aussi les exploiter pour vos contenus en français ! Voici les meilleurs générateurs d’idées que nous avons recensés pour vous :

Le générateur d’idées de Hubspot

Le générateur d’idée de Hubspot est vraisemblablement un des outils des plus connus. Mais il est en anglais. Vous pouvez cependant l’utiliser pour vos contenus en français. Il suffit de traduire vos mots clés en anglais. Ensuite vous n’aurez qu’à faire de même pour les suggestions d’idées de contenu faites par le générateur.

Vous pouvez entrer jusqu’à trois mots clés dans le générateur d’idée de Hubspot. Vous avez alors cinq propositions d’idées de contenu, que vous pouvez adapter à votre guise. Si les propositions ne vous conviennent pas, vous pouvez relancer la recherche. Vous aurez alors cinq nouvelles idées, et ainsi de suite. En général, les sujets proposés ne sont pas prêts à être utilisés tels quels. Mais vous aurez tout de même des angles potentiels et des structures de titres pour votre contenu.

Le générateur d’idées de Portent

Le générateur d’idées de Portent fonctionne lui aussi en anglais. Mais il n’accepte qu’un seul mot clé à la fois. Vous pouvez l’exploiter pour vos contenus en français en utilisant l’astuce de la traduction. Cet outil propose des sujets souvent très originaux qui vous aideront à trouver un bon angle de rédaction. L’algorithme du générateur d’idées de Portent n’est lui aussi pas infaillible. Mais il vous inspirera pour vos idées de contenu. A vous de les personnaliser ensuite au besoin.

Le super générateur d’idées de Answer The Public

Answer the Public, sans doute le générateur d’idées de contenu le plus puissant qu’on ait découvert. Il permet en effet de choisir la langue dans laquelle vous voulez générer des idées de contenu. Donc oui, vous pourrez l’utiliser en français ! En en plus il a un design plutôt original, vous verrez !

Il suffit d’entrer votre (vos) mots clés et vous avez une panoplie d’idées pour votre article. Ici aussi vous devrez généralement adapter le titre pour le mettre à votre goût. Mais vous aurez des angles très intéressants pour écrire vos contenus.

Génidées – Le générateur d’idées d’articles de blog

Voici un autre générateur d’idées de contenu intéressant. Il est en français et est proposé par le blog Une-vie-geniale.com. Génidées est disponible gratuitement sous forme d’application web à cette adresse. Il suffit d’indiquer le sujet de votre futur article, et le générateur d’idées se charge de vous faire des suggestions d’approche de rédaction. Dans sa version web cependant l’accès est limité. Vous n’aurez droit qu’à un maximum de 10 suggestions. Pour avoir jusqu’à 110 suggestions, il faudra payer un abonnement mensuel !

Générateurs d’idées ou de contenu inbound ? Ou de SEO ?

De manière étonnante (ou pas), ce sont souvent des acteurs reconnus dans la production de contenus, dans le SEO ou l’inbound qui conçoivent ces générateurs d’idées. C’est le cas notamment de Link Bait Generator de Content Row, ou encore Blog Title Idea Generator de Inbound Now. Ce sont certainement les mieux placés pour connaître les bénéfices et fonctionnalités de ces machines à penser. Pas vrai?


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus