inspiration

Étiquettes : , ,

Pour votre blog, ne soyez plus jamais en mal d’inspiration: veille, calendrier éditorial, bilan de fin d’année… Découvrez toutes nos idées pour votre site

Contre le manque d’inspiration, un automatisme à adopter: le calendrier éditorial

La veille stratégique de votre secteur est la première étape pour établir ce calendrier éditorial. Feedly, Google Alert, flux RSS… il existe des dizaines d’outils pour vous aider à suivre l’évolution en ligne de votre domaine. Tel un journaliste, réfléchissez sur un même sujet aux différents angles d’attaque.

Personnellement, j’effectue systématiquement deux analyses en parallèle: les sites francophones et les sites anglophones. Je puise mon inspiration dans les articles publiés en anglais et je regarde les traitements proposés dans les posts en français. Dès lors, les idées d’articles s’imposent naturellement: tout ce qui n’a pas été encore publié sur un thème donné.

Tel un journaliste, réfléchissez sur un même sujet aux différents angles d’attaque.

Pour vous aider également à mettre en place votre calendrier, imaginez les besoins de vos lecteurs. Sont-ils à la recherche d’une information précise, d’une comparaison, d’une critique, d’un essai? Et pour aller plus loin, mieux que d’imaginez, investiguez activement sur leurs envies.

Les commentaires postés sur vos articles, sur les pages de vos réseaux sociaux mais aussi sur tous les autres sites que vous aimez sont une mine d’or pour comprendre les intérêt et les attentes de vos lecteurs.

Un bilan de fin d’année

Après quelques mois ou après un an, relisez vos articles et notez si des lacunes apparaissent, si certains articles n’ont pas encore été rédigés. Vérifiez si vous avez abordé certains marronniers ou si vous en avez oublié, vous pouvez les reporter à votre calendrier 2015.

Pensez aussi à la bonne vieille technique du carnet de notes, à garder en toutes circonstances à portée de main. Ou comme le suggère Haruki Murakami sortez courir, allez vous aérer l’esprit, visitez les musées, baladez-vous… Bref, laissez-vous inspirer par ce qui se passe aussi en dehors de la blogosphère. La curiosité et le sens d’observation sont vos meilleurs alliés pour trouver des idées d’articles.

Et vous? Quelles sont vos astuces pour ne jamais manquer d’inspiration?


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus