Étiquettes : , ,

Pour plaire aux internautes et créer de l’engagement, Halloween, nouveau marronnier du Web, est une source inépuisable d’inspiration

A l’origine, un marronnier est un terme issu de la presse écrite et fait référence aux sujets récurrents d’une année à l’autre. Offrant une vision anecdotique de l’actualité, le marronnier attire les lecteurs. En parlant de régime à l’approche des vacances ou du prix des cahiers en septembre, les ventes sont boostées.

Sur le Web aussi, les marques ont bien compris la puissance des marronniers et Halloween ne fait pas exception à la règle. L’événement gagne en popularité et offre, pour votre marketing de contenu, de belles occasions de raconter des histoires et d’interagir avec les internautes.

[pullquote]

Vous ne vendez pas de bonbons ou de déguisements? Halloween offre quand même de nombreuses opportunités pour la stratégie de contenus de votre blog ou l’animation de vos réseaux sociaux.

[/pullquote]

 

Halloween, un nouveau marronnier du Web pour les marques

Les premières à bénéficier des symboles autour de l’événement sont les marques de bonbons! En lançant des idées l’air de rien sur les réseaux sociaux, en diffusant des vidéos tournées pour l’occasion, en créant des micro sites dédiés, elles utilisent au mieux les ressources de ce nouveau marronnier du Web.

Ainsi M&M’s diffuse sur son compte Facebook des images mettant en scène ses personnages, des recettes spéciales, donne des idées de déguisement, etc. En posant des questions simples – quels sont vos plans pour Halloween? Quel sera votre déguisement? Avez-vous prévu des recettes spéciales? – la marque crée un engagement sans précédent.

Dragibus a imaginé tout une campagne vidéo inédite. Chaque jour pendant une semaine, un épisode est diffusé, créant la fidélisation de l’internaute et… l’intérêt du consommateur!  Même procédé pour les biscuits Oreo qui ont lancé un compte Instagram spécialement pour la fête. Avec des visuels travaillés et une ambiance très Tim Burton, la marque su tirer le meilleur profit des réseaux sociaux, comptabilisant plus de 1700 abonnés en quelques heures.

Pour toutes ces marques, Halloween est l’occasion rêvée de communiquer parce qu’elles peuvent rebondir de façon assez logique sur le contenu. Et pour les autres?

Halloween, les contenus évidents pour votre marque

Vous ne vendez pas de bonbons ou de déguisements? Halloween offre quand même de nombreuses opportunités pour la stratégie de contenus de votre blog ou l’animation de vos réseaux sociaux. L’idée est de trouver ce qui rattache votre service ou votre produit à l’événement: une agence de voyages peut écrire sur des châteaux hantés en Ecosse, un supermarché sur les citrouilles, etc. L’important est de proposer un contenu inspiré, dans le tone of voice habituel de votre support. Touchez l’âme d’enfant de vos lecteurs, surfez sur la tendance du DIY, faites les voyager, faites les saliver…

Vous pouvez tout aussi bien organiser un concours de photos ou lancer une conversation avec un nouvel hashtag sur Twitter, de telle sorte que les internautes participent sur leur propre compte, diffusant votre message au plus grand nombre. En utilisant au mieux les marronniers du Web, votre marque gagne en popularité auprès de Google et peut réellement gagner en reconnaissance auprès de vos consommateurs. Un avantage que nul ne peut ignorer…

Et vous? Avez-vous déjà utilisé Halloween dans votre communication? Quels étaient les retours de vos lecteurs? 

Crédit : Commons Wikimedia


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus