illustration

Étiquettes : , , , ,

Une illustration vaut mieux que mille mots et les fondateurs de l’application illustrio l’ont bien compris. Rencontre. 

Sur le web, si vous n’êtes pas lu, vous êtes mort. Et un des facteurs les plus importants pour gagner l’attention de vos lecteurs est la présence d’image dans votre contenu. En effet, une illustration présente de nombreux intérêts. Il permet de rendre le propos plus lisible, plus compréhensible et surtout plus agréable à lire. Ne négligez pas le poids des images dans votre stratégie de contenu.

La force de l’illustration, Félix Jeanne, un des fondateurs d’illustrio en est convaincu. C’est pourquoi, il y a un an et demi, via eFounders, un studio de start-up, le projet était lancé.

felix-jeanne« La demande en illustration, que cela soit pour des rédacteurs web, des marketeurs ou des consultants pour les besoins de leurs présentations, est en constante augmentation. Notre site illustrio propose des illustrations que les utilisateurs peuvent personnaliser selon leurs besoins ».

Customiser une illustration: un jeu d’enfant

Cette personnalisation est la force de différenciation d’illustrio face aux nombreux concurrents sur le marché. Il existe effectivement pléthore de sites proposant des banques d’images pour le web. Mais le hic, c’est que souvent, on retrouve les mêmes illustrations un peu partout sur la Toile. Or, pour se démarquer, il est préférable de ne pas ressembler aux autres, n’est-ce pas?

Grâce à illustrio, en une recherche, il est possible de trouver une illustration que l’on peut facilement intégrer à sa propre charte graphique. Par exemple, si vous avez besoin d’une image pour expliquer un processus de transport en camion, vous tapez « truck » dans la barre de recherche sur illustrio et à la clé, vous avez le choix entre 67 icônes et 73 illustrations! Ensuite, libre à vous de modifier leur apparence directement sur leur outil. Si votre site présente des tons orangés, il vous suffit de sélectionner la bonne couleur sur illustrio, de téléchargé votre icône et le tour est joué!

Un gain de temps pour les rédacteurs web mais aussi bientôt pour les designers

Les designers bénéficieront d’une base de travail via laquelle ils pourront laisser libre court à leur imagination sans passer par la case « feuille blanche » si souvent vertigineuse. 

Les copywriters passent en moyenne trop de temps à chercher la bonne image. Car il faut qu’elle colle à leur contenu tout en étant originale et surtout cohérente avec le reste de leur site internet.

« Chez illustrio, on a vite compris que nous pouvions élargir notre cible. Les rédacteurs web ne sont pas les seuls à chercher des outils facilitant leur travail. Suite à une étude de marché auprès de nos utilisateurs, notre intuition a été confirmée: outre les copywriters, les consultants, les marketeurs, les community managers, les graphistes et les designers ont aussi des besoins croissants en illustrations et en icônes. C’est pourquoi fin du mois d’octobre, nous allons proposer un nouveau service, toujours en version payante, celui de pouvoir télécharger les illustrations en vectoriels. »

En effet, les créatifs le valideront: réaliser une illustration est chronophage. Or, si on travaille sur une base, sur une illustration déjà existante, cela fait gagner énormément de temps sans pour autant mettre à mal la créativité. Avec les fichiers en vectoriels, les images pourront être modifiées de fond en comble de manière très pratique. Petite astuce en plus, n’oubliez pas de bien optimiser les images sur le web pour être bien référencé.

Et vous, quelle est votre méthode pour rechercher et/ou créer des illustrations pour vos contenus web? 


Commentaires

  1. Anthony Leroy dit :

    Très réaliste comme activité. En plus d’être très utile vos services intéressent fortement les rédacteurs web et réferenceurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus