Étiquettes : , ,

L’inbound marketing est une stratégie de l’endurance dont la performance se mesure sur le long terme. Comment évaluer et mesurer son efficacité?

L’inbound marketing est un marketing relationnel ou de l’engagement qui s’adapte au nouveau paradigme de consommation et aux pratiques des consomacteurs. La force de frappe de cette stratégie est de vous permettre d’être trouvé et choisi par vos futurs clients. Comment évaluer et mesurer l’efficacité de l’inbound marketing?

En proposant une stratégie basée sur la génération de trafic qualifié, l’inbound marketing permet de rentabiliser vos efforts. Car, en somme, vous prêcherez déjà des convertis!

Quelques chiffres pour se mettre en jambes

D’après une étude de Hubspot synthétisée dans l’article « Inbound marketing, les statistiques pour convaincre« , le coût d’acquisition d’un lead en inbound marketing revient 60% moins cher que via les méthodes traditionnelles de sollicitation. D’un point de vue du ROI, le modèle inbound génère environ 50% plus de leads.

Une phase d’échauffement adaptée à vos objectifs marketing

A partir de combien de temps une stratégie d’inbound marketing devient-elle rentable? Il n’existe pas de réponse exacte à cette question. C’est une stratégie dont l’efficacité se mesure à moyen terme. Ne soyez donc pas surpris de devoir attendre quelques mois avant l’apparition des premiers résultats.

L’inbound marketing n’est donc pas une solution miracle permettant de générer du trafic instantanément et gratuitement. Si l’inbound marketing s’appuie sur des sources de trafic gratuites, il demande un investissement certain en termes de ressources humaines. C’est donc une stratégie de longue haleine, un effort rentable sur le long terme dont la rapidité en termes de résultats varie en fonction de votre projet et de vos objectifs (augmenter votre visibilité et votre trafic, accroître vos lead generation, augmenter votre chiffre d’affaires…). 

L’inbound marketing: les indicateurs de performance

Comment évaluer le ROI de l’inbound marketing? Comment mesurer son efficacité?

Voici quelques indicateurs de performance:

  • Les statistiques de consultation de votre site Web: taux de rebond, visiteurs uniques, taux d’acquisition de nouveaux visiteurs, sources de trafic, sites Web référents, pages les plus visitées…
  • Audit de positionnement dans les moteurs de recherche: performance des mots clés, classement dans les résultats de recherche, trafic obtenu via les moteurs de recherche, nombre de liens entrants.
  • Analyse des performances de votre blog: sources de trafic, articles les plus lus, nombres de souscriptions à votre blog.
  • Influence sur les réseaux sociaux: évolution de votre audience, niveau d’engagement.
  • Suivi des statistiques de vos newsletters: taux de clics, nombre de souscriptions, évolution de votre base d’abonnés.
  • Retombées des campagnes de lead nurturing: nombre d’abonnés, taux de clic, taux de croissance, partage et transfert de contenus.

N’oubliez pas que le succès d’une stratégie marketing dépend intrinsèquement de votre gestion de projet et donc de votre capacité à (ré)ajuster votre plan en fonction des résultats obtenus: analyser, planifier, produire, mesurer et optimiser.

Et vous, avez-vous déjà mis en place une stratégie d’inbound marketing? Au bout de combien de temps avez-vous pu constater des résultats? Partagez votre expérience! 

Vous souhaitez aller plus loin? Découvrez les formations en marketing de contenu proposées par Wearethewords.

Sources:
© L’inbound marketing, livre blanc produit par l’agence 1min30
© Combien de temps faut-il attendre pour obtenir des resultats grâce l’inbound marketing


Commentaires

  1. Merci Jessica pour cet article qui contribue à vulgariser l’inbound marketing ! Pour compléter, personnellement, je classe les indicateurs en deux familles : indicateurs marketing, que vous développez dans votre article, et indicateurs financiers. On peut très facilement mesurer l’efficacité de l’inbound marketing avec des indicateurs financiers : nombre de paniers, CA généré, résultat, marge etc…ramenés au coût généré par les heures passées et les outils utilisés pour pratiquer l’inbound. En clair, combien cela m’a coûté, et qu’est-ce que cela m’a rapporté.

  2. Avatar Augustin Heuninckx dit :

    Bon article , en effet il est essentiel de pouvoir évaluer le ROI de son Inbound Marketing. L’intérêt des indicateurs Marketing , c’est qu’ils donnent un aperçu du taux d’engagement en fonction du traffic et évaluent ce que fait ce traffic à chaque étape de conversion. De plus, cumulé aux indicateurs financiers (merci Jerome de nous en rappeler l existence) que sont les coûts ressources humaines+softwares, ils permettent d’obtenir un coût par Lead final qui sera la preuve de rentabilité des investissements réalisés en Inbound Marketing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus