Instant Articles, encore plus de contenus natifs sur Facebook

On ne peut pas dire que l’équipe de Mark Zuckerberg n’a pas bossé cet été. Facebook aligne les nouveautés à un rythme effréné. Voici venir Instant Articles!

Instant Articles, la rapidité et l’immersif

Facebook va offrir du contenu natif sur vos murs

Le concept est simple. Facebook veut offrir du contenu natif sur vos murs. Ces contenus sont dès lors beaucoup plus rapides à l’affichage. Videos, photos, articles, Facebook compte sur une rapidité 10 fois supérieure à l’affichage standard d’une application mobile.

En plus de cette rapidité, les contenus médias s’enrichissent: cartes interactives, voix de l’auteur de l’article, autoplay des vidéos, zoom sur les illustrations haute résolution. Facebook nous offre tout le confort de lecture qu’il est possible d’avoir.

Comment les publier ces Instant Articles?

Ici encore, la simplicité est au rendez-vous. Les publishers peuvent pousser leurs contenus directement depuis leur CMS (Content Management System). Lorsque le flux RSS provenant du CMS est créé, Instant Articles va automatiquement charger les nouveaux articles lorsqu’ils sont publiés sur votre site. Cerise sur le gâteau, les mises à jours et les corrections sont elles aussi prises en compte (via le flux RSS) dans les Instant Articles déjà parus sur Facebook.

Facebook tient aussi compte des partages des URL. Concrètement si un utilisateur Facebook partage un lien sur son mur et que ce lien est associé à un Instant Articles, la publication qui apparait sera un Instant Article.

De même que si vous partagez un Instant Article via mail ou autre plateforme de partage, le lien mènera vers le site web d’origine.

Une ribambelle de partenaires

Pour ce lancement des Instant Articles, Facebook met les petits plats dans les grands. Outre le Washington Post qui y publiera 1200 articles par jour (rien que ça), d’autres grands noms se joignent à la fête: The Huffington Post, Mashable, MTV, CBS, le NBA … De quoi concurrencer les autres acteurs de curation d’actualités.

Facebook devient-il trop gourmand? Que pensez vous de ce changement majeur?

Source:

https://developers.facebook.com/blog/

https://instantarticles.fb.com


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus