Étiquettes : , ,

Les réseaux sociaux font partie intégrante de la stratégie de communication des chaînes de TV. La Social TV: plus de conversation et moins de zapping au grand bonheur des annonceurs. 

Notre rapport avec la télévision a changé. On est dans l’ère du multi écran: on n’est plus seulement devant sa télévision, mais aussi devant son laptop, sa tablette ou son mobile et ce de manière simultanée.

Twitter et Facebook sont les stars des programmes de débats et de divertissement. Nous ne sommes plus passifs devant le grand écranLa social TV donne un coup de réactivité aux conversations entre téléspectateurs. Certes, les petits copains et copines en pâtissent. 🙂

« La social TV pour attirer, retenir et engager les téléspectateurs! » de French Social Tv

 

La social TV: un « marché » à prendre

La social TV, une nouvelle stratégie utilisée de plus en plus par les chaines de télévisions et les entreprises de renom. La social TV rassemble 3 acteurs: les régies publicitaires, les chaînes de TV et les réseaux sociaux (des annonceurs). Ces derniers ont compris que les réseaux sociaux peuvent être une source de trafic non négligeable pour les émissions. Notez que le dispositif pour mettre en place ce type de stratégie demande des moyens. Les chaînes de télévisions doivent attirer les téléspectateurs à s’intéresser à leur programme, retenir les téléspectateurs (à ne pas zapper), engager et écouter les commentaires sur les réseaux sociaux. Tout ceci dans un timing serré.

8 millions de tweets ont été enregistrés pendant des programmes télévisés français en mars 2013.  C’est une augmentation de presque 300% sur un an. 76% des téléspectateurs français utilisent un second écran lorsqu’ils regardent la TV d’après Mesagraph (paru dans le Huffingtonpost). Notez que l’Observatoire Mesagraph n’existe plus. Il a été racheté par Twitter depuis fin mars. 

Le saviez-vous? Google a déposé un brevet Social TV afin d’influencer les résultats des recherches en fonction de ce qui est diffusé à l’antenne.

Des exemples de Social TV réussis

On ne compte plus le nombre d’exemples où les chaines de télévisions font appel aux commentaires des téléspectateurs pour animer les émissions.

La série « What ze teuf », la première série TV écrite par les téléspectateurs sur Twitter. Elle a été lancée par D8.

La Nouvelle Star était la première en France à mettre en place un sondage en direct sur Twitter et Facebook et les applications de la chaîne D8.

Ou encore l’émission « On n’est pas couché » qui met en valeur les questions posées par les téléspectateurs via leurs tweets en direct.

D’après les sociétés d’analyse d’audience TV & Web, les programmes qui génèrent le plus d’audience et de commentaires en live sont les  émissions de divertissement, et les programmes diffusés en direct.

Alors prêt pour le LT (Live Tweet) du programme de divertissement de Koh Lanta vendredi soir? 


Commentaires

  1. Giraudet dit :

    À l heure où les éleveurs de porcs deversent leurs tas de fumier devant les grands magasins, M6 diffuse a une heure de grande écoute une émission ou l éleveur et sa prétendante son à table devant du jambon sous cellophane!!! Quelle belle image…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus